Quels sont les avantages de l’autopartage entre particuliers?

2em

L’autopartage est une méthode qui est de plus en plus utilisée depuis environ 10 ans par les particuliers, auprès d’autres particuliers et même auprès d’entreprises. C’est une pratique qui permet aux bénéficiaires et aux propriétaires de véhicules de bénéficier de véhicules pour les uns et de rentabiliser leurs véhicules pour les autres. Avec les entreprises, les locataires de véhicules peuvent utiliser le mode d’autopartage en libre-service intégral qui leur permet de récupérer et remettre le véhicule dans une zone assez étendue, parfois même dans une ville. Grâce aux applications le « client » peut accéder au véhicule n’importe où et le rendre lorsqu’il termine son trajet. La location du véhicule est faite sur la base de différents facteurs, selon la période de location. Entre autres facteurs répertoriés, nous avons le type du véhicule, la distance parcourue, la durée de la réservation. Les prix varient selon les prestataires et les abonnés peuvent souscrire à des abonnements mensuels fixes, associés à des frais de prise en charge ou parfois des forfaits.

Dans la facturation du ,car sharing, les frais d’abonnement et les tarifs proposés sont composés des différents coûts associés au véhicule, essentiellement l’investissement final, l’assurance, les frais d’entretien, l’exploitation. Plus précisément on compte les frais de carburant, l’entretien, les assurances, les impôts et taxes, l’amortissement du véhicule, la taxe sur les véhicules de tourisme et la taxe professionnelle destinée aux sociétés. L’autopartage présente de nombreux avantages pour les propriétaires parce que c’est une alternative rentable pour les personnes qui se servent très peu ou pas de leurs véhicules. Très souvent les particuliers qui vont au travail à pied, en train ou en vélo gardent leurs véhicules pour les usages occasionnels comme les courses, les visites, etc. L’autopartage leur permet d’amortir les différentes charges liées au véhicule.

Pour les utilisateurs qui ne possèdent pas de voiture individuelle, ils peuvent solliciter l’autopartage et louer des voitures seulement quand ils en ont besoin. Cette solution permet de libérer un espace de garage ou une place de parking. Entre particuliers cela reste tout aussi vrai. Le propriétaire conserve son véhicule et le met à la location quand il ne s’en sert pas. Ainsi on peut alors posséder son véhicule et optimiser son budget. Dans certains pays, les sociétés d’autopartage passent des accords afin de mettre des véhicules à la disposition des clients n’importe où. Les utilisateurs d’autopartage peuvent l’associer aux transports en commun, cela permet de rationaliser les déplacements, d’augmenter la multimodalité, de gagner de l’argent, et de réduire les émissions de gaz la pollution ce qui est bon pour l’environnement.

Leave a Reply

*

*