Quelle assurance pour les jeunes conducteurs ?

Lorsque vous venez d’avoir votre permis, il est souvent difficile de trouver une assurance. À cet effet, il existe des formules d’assurances adaptées à ce type de conducteur auto. Mais il faut noter que lorsqu’on vient d’avoir son permis, la procédure pour se faire assurer est couteuse et pénible.
Cependant, il est nécessaire pour tout jeune conducteur d’avoir une assurance afin de bénéficier d’une protection financière en cas d’accident tout autre sinistre. Il clair qu’en France, de nombreuses compagnies d’assurance contestent l’assurance des jeunes conducteurs ou encore ceux ayant un permis de moins de trois ans. Dans ce mini guide, nous vous proposons donc le type d’assurance qui peut être appliqué aux jeunes conducteurs.
A découvrir également : Quelle cylindrée pour les jeunes conducteurs ?
Plan de l'article
L’assurance jeune conductrice s’adresse à qui?
Avant toute chose, il est bon de savoir qui est considéré de jeune conducteur. En fait, le statut de jeune conducteur n’est pas une formalité d’âge dudit conducteur. Il s’agit en fait d’une personne qui possède son permis depuis moins de deux ou trois ans. On peut aussi appeler cela jeune permis. Il s’agit également d’une personne qui n’a jamais été assurée ou alors elle l’a été il y a très longtemps mais ne l’est plus depuis un long moment et enfin il s’agit aussi de ces personnes qui ont refait l’examen du permis après une annulation.
Il y a également des cas où les conducteurs qui viennent d’avoir leur permis et ne savent pas pendant combien de temps ils peuvent être considérés comme jeunes conducteurs. En effet, la durée de ce statut dépend du type de formation de permis que vous avez reçu.
A voir aussi : Quel est le prix moyen de l'assurance maladie d'une personne âgée ?
- Pour ceux qui ont une formation classique, le statut de jeune conducteur est de trois ans auprès des compagnies d’assurance ;
- Concernant le permis accompagné, le statut de jeune conducteur la période est de deux ans.
Que faut-il faire pour ne pas s’exposer à un refus d’assurance quand on n’est jeune conducteur ?
Les compagnies d’assurance considèrent les jeunes conducteurs comme des profils à risques. C’est la raison pour laquelle l’on constate qu’ils font face à un refus ou encore dans la moindre mesure, les primes d’assurances sont vraiment élevées. Toutefois, il est possible de contourner cela, il faut dans ces cas :
S’assurer comme conducteur secondaire : il s’agit de choisir de s’assurer sur le contrat d’assurance de ses parents. Cependant, le jeune conducteur est tenu de conduire la voiture de ses parents de manière ponctuelle et ainsi il constitue son capital bonus. C’est cette expérience qui va lui permettre de payer une assurance auto moins cher.
Utiliser la même compagnie d’assurance que celle de ses parents : cette option est aussi avantageuse pour le jeune conducteur qui choisit de passer par la même compagnie que ses parents. Certaines compagnies font même bénéficier des remises alléchantes aux enfants de leurs clients.
Choisir un profil de voiture raisonnable : en réalité, le profil de voiture compte aussi lorsque veut s’assurer en tant que jeune conducteur. Lorsque vous êtes jeune conducteur, sachez que si vous avez un véhicule puissant vous avez moins de chance d’obtenir une assurance auto jeune conducteur. Le refus d’assurance dans ce cas est élevé et chaque assurance établit le nombre de chevaux qu’il estime dangereux pour un jeune conducteur. Cependant selon une petite étude rapide, force est de constater que les prix d’assurance jeune conducteur augmentent de manière drastique à partir de 90ch et à 130ch, le refus est parfois systématique.
Assurance jeune conducteur, les différentes formules
Pour tout jeune conducteur en France, il existe trois options. Il s’agit de :
L’assurance tout risque : c’est une assurance assez chère mais complète recommandée pour les voitures neuves, de valeur et les modèles récents. Ici le conducteur a une protection maximale et la prise en charge des réparations est prise par l’assureur en cas d’accident responsable et le conducteur perçoit un remboursement qui une valeur à hauteur de son véhicule.
L’assurance responsabilité civile : cette assurance est aussi appelée assurance minimale au tiers. C’est le minimum exigé pour les jeunes conducteurs. Ce type d’assurance couvre les dommages éventuellement causés à un tiers lors d’un accident responsable. C’est une solution pour un jeune conducteur qui souhaite bénéficier d’une assurance pas cher et qui possède un modèle ancien ou un véhicule d’occasion.
Assurance au tiers étendu : c’est une bonne option pour le jeune conducteur car elle offre une meilleure protection à un prix avantageux. Elle protège en cas de vol, de bris de glace, des cas d’incendie, etc.