Choisir la bonne couverture : les critères à prendre en compte pour votre assurance auto
La meilleure couverture en matière d’assurance auto est la couverture qui vous protège réellement en cas de sinistre. Plus une couverture est protectrice, plus elle coûtera cher en primes. Moins elle sera, moins vous payerez en cotisation. Quels critères prendre en compte pour trouver l’équilibre et choisir les bonnes couvertures pour votre assurance auto ?
Plan de l'article
Votre profil de conducteur est très déterminant
L’assureur établit le montant de vos primes d’assurance selon votre profil conducteur. D’emblée, si vous êtes jeune conducteur – permis de conduire de moins de 3 ans -, résilié ou malussé, il faut vous attendre à payer des primes plus élevées que celles des autres conducteurs.
A lire aussi : Assurance automobile : opter pour l'assurance au tiers ou tous risques, quelles sont les différences ?
Les conducteurs ayant la plus grande latitude en matière de choix des couvertures les plus adaptées sont les conducteurs ayant conduit depuis longtemps et qui ne présentent que peu de risques pour les assureurs. Néanmoins, toutes les options d’assurance pour les conducteurs les plus avantageuses sont proposées à tous les profils…mais à différents prix.
Voiture neuve, LOA, voiture ancienne : les bonnes couvertures
Choisir les bonnes couvertures ou la bonne formule d’assurance auto passe par l’analyse de votre profil de conducteur. Le type de véhicule entre également en jeu dans le choix de la bonne couverture. Avez-vous fait l’achat d’une voiture neuve ou êtes-vous en train de finir de rembourser une LOA ? Il n’y a pas lieu d’hésiter, prenez une assurance tous risques.
A lire aussi : Comment calculer les charges sur un véhicule ?
L’assurance tous risques, quel que soit l’assureur, est toujours la formule qui offre les meilleures couvertures. Sinon, pour les voitures d’occasion de plus de 10 ans d’âge, les véhicules avec un fort kilométrage ou encore le véhicule de collection que vous n’utilisez pas tous les jours, une formule au tiers peut faire l’affaire.
Remarques :
Entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques, vous avez la formule assurance tiers plus ou intermédiaire. C’est la formule à choisir si les garanties de l’assurance au tiers vous exposent trop alors que vous n’avez pas besoin de toutes garanties de l’assurance tous risques.
Choisir son assurance auto : le type d’usage du véhicule
Est-ce que vous vous déplacez tous les jours avec votre véhicule ou ne l’utilisez-vous qu’occasionnellement ? Les couvertures dont vous avez besoin ne sont pas non plus les mêmes si vous effectuez uniquement des déplacements personnels avec votre voiture ou si vous vous en servez aussi pour vos déplacements professionnels.
Il faut aussi prendre en compte le nombre de kilomètres que vous faites en un an. Un gros rouleur fait plus de 10 000 km par an, à titre d’information. Enfin, votre lieu de résidence et votre mode de stationnement sont également importants. Un véhicule stationné en sécurité dans un garage ou dans une résidence sécurisée présente moins de risques.
Franchises, exclusion de garantie et délai de carences
Il est utile de noter qu’il y a un équilibre à trouver entre le montant des primes et celui des franchises. Une assurance auto pas chère vous expose forcément à des franchises élevées.
De même que le montant des franchises, vérifiez les différences conditions d’application des garanties et les éventuelles exclusions de garanties. Mais surtout, tenez-vous au courant des délais de carence différenciés appliqués sur certaines garanties.