AXA : comment resilier son assurance auto ?

Vous avez souscrit à votre assurance AXA et pour une raison quelconque, vous souhaitez résilier le contrat. Sachez que la loi Hamon vous permet de rompre votre contrat après un an de souscription. Cependant, il existe des moyens de procéder légalement et de s’en sortir vainqueur. Voici comment procéder.
Plan de l'article
Notifier par écrire
Lorsque la décision de résilier la police d’assurance automobile est prise, la première chose à faire est de notifier par écrit à la compagnie. Il faut lui expliquer clairement notre intention de résilier le contrat d’assurance. Il faut joindre une copie de la pièce d’identité officielle de l’intéressé et les détails complets du contrat. Une fois cette démarche effectuée, vous devrez attendre la réponse indiquant que l’institution a été notifiée. Vous pourrez alors entamer la procédure de révocation de l’assurance.
A lire également : Quels sont les différents types d'assurance automobile ?
Toutefois, l’annulation de la couverture automobile ne doit pas être une décision prise à la légère. Être privé de la protection financière d’une institution pour vous soutenir en cas d’accident peut être une décision coûteuse. Par exemple, lorsque vous vous retrouvez victime d’un accident. Cependant, pour l’envoi, vous pouvez le faire en main propre en vous y rendant à votre adresse. Vous avez aussi la possibilité de leur envoyer un mail ou un courrier par la poste. Il est possible d’utiliser l’adresse suivante : AXA France IARD
313, Terrasses de l’Arche 92727
A lire aussi : Qui est l'assurance active ?
Nanterre Cedex
Les aspects financiers
Vous souhaitez annuler une police d’assurance que vous avez payée par versements ? Rappelez-vous que vous devez d’abord payer le montant total de la police avant de pouvoir l’annuler. Il est possible de résilier l’assurance avant la fin de la période d’assurance. Par exemple, lorsqu’elle est annulée parce que le bien a été vendu. C’est aussi valable quand la maison ou la moto n’existe plus ou une voiture qui a été une perte.
Mais ce qui se passe lorsque cette assurance est : annulée dépend de l’assureur. Dans certains cas, l’assureur vous rendra la partie de l’argent que vous avez payé pour l’assurance (prime non acquise). Dans d’autres cas, ils peuvent vous proposer de transférer le solde que vous aviez en votre faveur. Ils le feront sur un autre bien que vous possédez ou de le garder pour plus tard.
Facteurs à prendre en compte
La première chose à savoir est que, par défaut, les assureurs renouvellent votre assurance chaque année, sauf avis contraire de votre part. Ainsi, aucun assuré ne se retrouve sans couverture parce qu’il a oublié de renouveler son assurance. Par conséquent, si vous ne souhaitez pas renouveler votre contrat, vous devez en informer votre assureur en temps utile. Ainsi, il pourra l’annuler. Selon la législation, il faut informer l’assureur un mois au moins avant la clause du contrat en cours.
En outre, lorsque vous signez le contrat, vous disposez d’un délai pour y réfléchir et l’annuler sans conséquences. Dans le cas de l’assurance vie, ce délai est de 30 jours. Pour le reste des assurances, il est de 14 jours, si elles sont : contractées à distance. De son côté, l’assureur est : tenu de vous informer des modifications des conditions et du prix de l’assurance deux mois à l’avance. Ainsi, vous aurez le temps d’agir si vous n’êtes pas convaincu par le changement.
Résilier une assurance automobile : les erreurs à éviter
L’une des erreurs les plus courantes lorsqu’il s’agit de résilier une assurance automobile est de ne pas payer la facture d’assurance. Vous ne devriez jamais faire cela si vous voulez éviter des problèmes majeurs. Si, dans l’intention de résilier l’assurance, vous cessez de payer les factures, la compagnie agira en conséquence. En effet, elle réclamera le montant dû par voie judiciaire et pourra vous inscrire sur une liste de mauvais payeurs.
Cela peut vous affecter si vous souhaitez ensuite demander un prêt. Vous pouvez également être pénalisé pour souscrire une autre assurance automobile ou tout autre type d’assurance. Si vous cessez de payer l’assurance pour des raisons financières, l’assureur a le droit de refuser de vous couvrir. En outre, il peut refuser de vous fournir les services que vous avez souscrits. C’est une situation problématique pour l’assuré en cas d’accident.