Comment procéder au changement du kit chaîne de votre moto ?
L’un des éléments les plus indispensables au fonctionnement d’une moto est le kit chaîne. Il est un maillon essentiel dans le couple « puissance-vitesse » d’une moto. Ceci à condition qu’il soit en état. En effet, un kit moto défectueux n’est pas un atout pour un engin.
Il faut donc le changer pour non seulement améliorer le fonctionnement de votre moto, mais également pour prolonger sa durée. Cependant, le changement d’un kit chaîne n’est pas une mince affaire. Il vous faut prendre connaissance d’un certain nombre de choses avant de vous y aventurer.
A lire aussi : Pourquoi suivre des blogs sur l’univers des motos ?
Plan de l'article
Les facteurs éventuels d’usure du kit chaîne de votre moto
Avant de s’évertuer à présenter le processus de changement d’un kit chaîne, il sied de connaître les facteurs qui induisent au changement de ce dernier. Ainsi, pour des kits chaînes comme ceux présentés sur https://www.all-bikes.fr, vous devez déjà savoir que le tout premier facteur est le manque d’entretien.
Entendez par là un graissage approximatif du kit en question. En effet, pour un fonctionnement optimisé de votre moto, vous devez graisser kit de façon régulière. Autre facteur impliquant le changement de kit est la qualité des pièces qui composent votre accessoire. C’est également un paramètre qui influe assez sur la durée de vie de votre engin.
A lire en complément : Acheter une moto accidentée : quels avantages ?
Par ailleurs, la façon dont vous conduisez et le lieu où vous garez votre moto sont déterminants dans l’usure ou pas du kit chaîne. Privilégiez une conduite fluide pour votre engin et garez-le dans des lieux couverts. Surtout que la météo peut également s’avérer être nuisible pour celui-ci.
Processus de changement du kit chaîne de votre moto
Lorsque viendra pour vous le moment de changer le kit chaîne, vous devez au préalable vous équiper en conséquence. Pour ça, pensez à vous doter des éléments suivants : une clé dynamométrique, une béquille, des clés plates, une dérive, des pinces et des tournevis.
Vous devez également disposer d’un espace où vous pourriez travailler sans contrainte. Une fois tout ça acquis, procédez méthodiquement par étapes. Celles essentielles sont les suivantes :
- positionnez sur une béquille votre moto ;
- démontez aussi bien le carter pignon que la protection de la chaîne ;
- ôtez par la suite le frein et dévissez la couronne, le pignon de même que la roue arrière ;
- coupez la chaîne tout en vous assurant de rapprocher la roue arrière de celle avant.
Une fois coupée, identifiez la chaîne afin de pouvoir procéder sans problème au remplacement des accessoires défectueux. Remontez le tout par la suite et votre moto sera à nouveau disposée à être utilisée. Pour assurer une longévité, il faut que le kit chaîne sur lequel s’est porté votre choix soit conforme au numéro de série de votre moto à défaut d’être estampillé.
Quelques astuces usuelles d’entretien du kit chaîne
Pour optimiser l’état de votre kit chaîne et la longévité de votre moto, vous devez procéder à leur entretien. Pour ce faire, pensez à vérifier de temps à autre la tension de votre chaîne.
Il faut que cette dernière soit optimale. L’autre astuce consisterait à, comme notifié plus haut, graisser le plus souvent votre chaîne.