Les moteurs 1.2 PureTech 110 et 130 : Quels sont leurs niveaux de fiabilité ?
Plus de 220 000 modèles Peugeot, Citroën et DS équipés des moteurs PureTech 1.2 litre ont fait l’objet d’un rappel pour un défaut de courroie de distribution. Ce moteur est décliné en PureTech 110 ch et en PureTech 130 ch. Le groupe PSA a rappelé tous les propriétaires pour diverses interventions dans les garages. La question de la fiabilité de ces deux types de moteurs se pose alors aujourd’hui. Quels sont les problèmes rencontrés par les moteurs 1.2 PureTech 110 et 130 ? Le point dans ce billet.
Plan de l'article
Les problèmes des moteurs PureTech 110
Les moteurs de la marque PureTech 1.2 litre ont des problèmes que beaucoup de propriétaires de voiture ont déjà expérimentés. En règle général, on sait que les moteurs PureTech sont sujets à des problèmes mécaniques tels que l’encadrement des chambres de combustion par la calamine, la désagrégation de la courroie par humidité, la consommation fréquente d’huile.
A lire aussi : 4 conseils pour l'installation d'une station de recharge pour véhicules électriques à domicile
Toutefois, les moteurs PureTech 110 ont connu des soucis un peu particuliers depuis leur arrivée sur le marché. Déjà, on sait qu’il s’agit d’un moteur suralimenté par turbo et doté d’une injection directe haute pression. Bien que ces fonctionnalités présentent un tableau non terni, quelques casses sont bien présentes.
Par exemple, on peut faire face à un encrassement de la culasse qui va induire une hausse de la compression, et par la suite, un auto-allumage destructeur allant jusqu’à casser des bougies. L’injection indirecte dont est muni ce type de moteur accroît fortement ce phénomène de compression. Cela, parce qu’il n’y a pas vapeur de carburant qui arrive par les soupapes d’admission pour jouer son rôle de détergent.
A lire aussi : Revendre sa voiture : Vente entre particuliers ou rachat express ?
On assiste également à un problème de distribution dû au bain d’huile dégradant de la courroie. C’est en novembre 2020 que ce que moteur a bénéficié d’un rappel dont nombreux ont profité.
Les problèmes des moteurs PureTech 130
En ce qui concerne les moteurs PureTech 130 ch, ils ont les plus mauvais chiffres en termes de niveau de fiabilité. Lorsqu’il est en conduite anémique, ce type de moteur a tendance à vite s’encrasser. Cet encrassement fragilise énormément les bougies d’origine, une conséquence néfaste pour les chambres de combustion.
Par ailleurs, la courroie de distribution peut également avoir quelques problèmes. Celle-ci se décompose et contamine le circuit de lubrification. Il n’y a pas de grandes conséquences, mais juste un effritement de la courroie qui contamine le circuit de lubrification. Ces problèmes du PureTech 130ch ne sont pas encore une hécatombe, et leur rappel a eu lieu au même moment que celui des moteurs PureTech 110 ch.
La PSA et les problèmes des moteurs 1,2 PureTech
La mauvaise qualité des composants des moteurs 1.2 PureTech 110 ch et 1.2 PureTech 130 ch crée de nombreux problèmes parmi lesquels la défaillance au niveau du système d’assistance de freinage, un encrassement de la culasse, voire une casse du moteur.
En effet, c’est le groupe PSA lui-même qui a détecté ces divers défauts de fiabilité. Il préconise désormais des solutions pratiques et adaptées pour venir à bout des défaillances d’un moteur 1.2 PureTech conçu entre 2013 et 2017. Le groupe a constaté que le problème de courroie pourrait endommager sérieusement les plaquettes de freins du véhicule.
Le PSA demande aux propriétaires de ces types de véhicule de réduire considérablement l’intervalle auquel ils changent leur courroie. Ainsi, si le changement était effectué toutes les décennies ou lorsque le kilométrage atteint 180 000 km, il faudra réduire ce délai.
Il peut par exemple être raccourci de 2 ans, soit un changement périodique de la courroie toutes les 6 ans. Pour le kilométrage, peu importe désormais la durée que cela prendra, mais dès qu’il atteint 100 000 km, même si c’est au bout de 5 ans, le changement de courroie doit être fait.
Par ailleurs, la PSA recommande également de réaliser une vidange à une fréquence annuelle régulière. Si cela n’est pas fait, on peut assister à l’endommagement de la courroie de distribution.
Les mesures d’accompagnement prises par la PSA
Tous les modèles de voitures Peugeot, Citroën ou DS qui sont équipés d’un moteur Puretech font aujourd’hui l’objet d’un rappel. Le groupe PSA a mis des mesures d’accompagnement en œuvre afin de faire face à ces défauts de qualité.
Tous les détenteurs d’un véhicule équipé de ces types de moteurs sont joints par courrier postal ou par e-mail. Ils sont invités à se rendre dans un atelier de Peugeot pour effectuer un contrôle et une réparation si nécessaire.
Si c’est la courroie qui est en panne, celle-ci sera remplacée automatiquement sur le champ. S’il s’agit plutôt de la pompe d’huile, celle-ci doit être contrôlée de plus près. Quant aux autres dysfonctionnements enregistrés, le concessionnaire vous renseignera une fois sur place.
Si une personne concernée par ces rappels n’a pas été contactée par courrier, il doit simplement se rendre chez le concessionnaire chez qui la voiture a été acquise. N’oubliez pas de lui renseigner le numéro d’identification de votre véhicule VIN.