Connaitre le nombre de points de son permis : comment procéder ?

Un permis de conduire est normalement constitué d’un total de 12 points. Lorsque vous êtes l’auteur d’une infraction ou si vous êtes responsable dans un accident, un enlèvement de point peut être effectué sur votre permis. Il est donc important de chercher à connaitre le nombre de points exacts restant sur votre permis. Comment procéder ? Vous en saurez davantage dans cet article.
Plan de l'article
Au travers de certains sites web
La manière la plus simple de connaitre le nombre de points de son permis est de le vérifier via internet. En effet, il existe certains téléservices comme Télépoints qui facilitent le contrôle de la quantité de points restante sur votre permis de conduire. Ainsi, il est beaucoup plus facile aux conducteurs de connaitre le nombre de points qu’ils ont lorsqu’ils ont un doute.
A lire en complément : Résultats du permis de conduire : quels sont les facteurs qui entrent en jeu ?
De plus, Télépoints vous offre la possibilité de vérifier les renseignements liés à la validité de votre permis de conduire. Rendez-vous sur FranceConnect pour avoir accès à ce téléservice. Par ailleurs, vous pouvez aussi y accéder par le biais de votre numéro de dossier NEPH et votre code confidentiel télépoints. Grâce au téléservice, il est possible pour vous de recouvrer ce dernier par SMS si éventuellement vous l’avez égaré ou oublié.
Quant au numéro de dossier NEHP, il est inscrit sur le permis et sur votre relevé d’information complète. Vous pouvez apercevoir le code confidentiel Télépoints sur la correspondance qui accompagne le permis ou sur une correspondance vous notifiant un enlèvement de points.
A lire en complément : Comment pouvons-nous justifier que vous soyez étudiant ?
Par courrier
Il est tout à fait possible de connaitre le solde de points restant sur votre permis de conduire à travers un courrier. Ce dernier peut vous parvenir en cas d’encaissement de point, de déficit partiel de point et de perte totale des points.
En cas de recouvrement de points
Quand vous récupérez des points sur votre permis de conduire et qu’il est impossible pour vous de le vérifier sur internet, vous pouvez également recevoir un courrier qui vous le notifiera. Cependant, cette correspondance vous sera envoyée seulement dans deux cas. Premièrement, vous devez être exempt de toute faute punie par un enlèvement de point pendant le délai de réattribution.
Deuxièmement, vous devez avoir effectué un stage de sensibilisation à la sécurité routière, ce qui vous a favorisé le recouvrement des points.
En cas de déficit partiel de vos points
Quand des points sont extraits de votre permis de conduire, une correspondance vous parvient au moment d’un contrôle radar à l’adresse qui est sur la carte grise. De même, vous pouvez également entrer en possession de la lettre lors d’un contrôle effectué par des policiers à l’adresse que vous leur avez donnée. Notez que, l’adresse que vous renseignez sur votre carte grise doit impérativement être valide.
A contrario, n’omettez surtout pas de le rectifier. Une lettre recommandée avec AR vous parvient lorsque vous détenez un permis probatoire et que vous êtes l’auteur d’une violation occasionnant l’enlèvement de trois points minimum.
En cas de perte de la totalité des points
Lorsque vous perdez tous les points de votre permis, vous recevrez un courrier recommandé avec AR qui vous le notifiera. Par conséquent, vous devez savoir que celui-ci n’est plus valable et le restituer à votre préfecture au cours de dix jours francs. Ce dernier est compté à partir de l’admission du courrier.
Quand vérifier le solde de points sur un permis ?
Vous pouvez vérifier la quantité de points restants de votre permis dès que vous le voulez. Il n’y a absolument pas de moment fixe pour le faire. Ceci est faisable même si vous n’avez jamais enfreint une règle. Il est toujours mieux de vous assurer que vous avez encore la totalité de vos points sur votre permis.