Comment utiliser votre CPF pour le permis poids lourds ?

Le Compte Professionnel de Formation est un dispositif qui permet d’utiliser les crédits mobilisés pour suivre des formations. Depuis 2017 par exemple, il est possible de puiser dans ces ressources pour apprendre à conduire des voitures de poids lourds. Si vous manifestez ce besoin, vous devez à l’avance savoir déjà comment s’utilise le CPF pour permis poids lourds.
Plan de l'article
CPF pour permis poids lourds : identifiez votre catégorie
Bien identifier la catégorie de permis dont vous avez besoin permet de mieux vous préparer. En clair, vous évaluez mieux le budget qu’il vous convient et les autres titres dont vous avez besoin peut-être.
A lire en complément : Combien de temps puis-je laisser mon véhicule sur les parkings relais ilévia (P+R) ?
La nomenclature des permis poids lourds présente différentes catégories. En général il s’agit du C, du C1 et du CE1.
Le titre C
Le titre C permet de conduire les véhicules de plus de 7,5 t et dont le PTAC de la remorque ne dépasse pas 750 kg. Bien entendu, pour bénéficier de cette formation, vous devez avoir déjà le permis de catégorie B ou auto.
A lire également : Comment tirer sur une voiture avec un bar ?
La catégorie C1
La catégorie C1 permet de rouler les véhicules dont le poids est compris entre 3.5 et 7,5 t et dont la remorque attelée est de moins de 750 kg.
La catégorie CE1
Il faut distinguer le titre CE1 qui présente les mêmes caractéristiques que le titre C1. Toutefois, le PTAC de la remorque attelée ici peut être supérieur à 750 kg.
CPF pour permis poids lourds : identifiez votre organisme de formation
Après avoir identifié la catégorie dont vous avez besoin, l’utilisation du CPF pour permis poids lourds requiert le choix de votre organisme. Il est important de suivre cette étape, car elle détermine le montant à consacrer au titre de votre formation.
Pour un titre de conduite de poids lourds, le tarif appliqué par les différents centres est estimé entre 2000 et 3000 euros. Le choix d’une école se fait en général selon les informations que vous jugez pertinentes.
Dans tous les cas, sachez que le prix global prend en compte les frais de visite médicale, le coût de la formation poids lourds et l’examen du Code.
Passez à la demande
La demande du CPF pour permis poids lourds s’effectue sur le site dédié à votre compte de formation. Pour créer votre dossier, vous devez vous assurer que votre compte est bien actif. Autrement, il faut prendre quelques minutes pour le rendre opérationnel.
La première étape du processus est de sélectionner votre formation. Des cases existent pour filtrer votre recherche et préciser surtout la région de la France qui vous intéresse.
La deuxième étape consiste à compléter votre dossier en ligne. Vous devez dans un premier temps renseigner les détails sur le déroulement de la formation : lieu, nombre d’heures, dates.
Ensuite, vous devez compléter les informations sur l’organisme formateur. Il s’agit plus spécifiquement de son nom, de son numéro de Siret. Enfin, vous devez préciser le montant de votre programme.
Pour bien compléter votre formulaire, la prise de contact à l’avance avec votre organisme est importante. C’est ce qui vous permet d’ailleurs de recevoir le devis du programme ; ce qui est important pour la suite.
Suite et fin de la demande
L’utilisation du CPF pour permis de conduire est actée par l’OPCA de votre ressort. Si vous êtes à votre première expérience, vous pouvez utiliser le moteur de recherche des OPCA pour connaître le vôtre. Il suffit de vous rendre sur le site dédié et de taper le code NAF ou APE figurant sur votre fiche de paie.
Le dossier transmis à votre structure doit être composé de la demande de gestion et de financement CPF. Cette dernière est téléchargeable sur le site concerné. Il faut ajouter à cette pièce, le devis délivré par l’organisme de formation. Enfin, si vous travaillez avant l’entrée en vigueur du CPF, vous devez fournir une attestation des heures DIF. Cette dernière est délivrée par votre employeur.
Lorsque le dossier est bien monté, votre OPCA vous répond au plus tard dans un délai d’un mois et demi. Si le montant à percevoir est inférieur au tarif de la formation, vous devez prévoir une compensation supplémentaire.