Essai de la Yamaha Tenere 700 : un vrai plaisir !

La Yamaha Ténéré 700 est enfin là, elle a été sans doute l’une des motos les plus attendues de tous les temps. Par sa définition même, cette moto à double usage est capable d’emprunter des sentiers hors route et des autoroutes, la machine est condamnée à être, au mieux dans les deux domaines.
La Yamaha Ténéré 700 était anciennement appelée Yahama T7 elle est disponible depuis des mois. Alors, pour voir si elle en jette, il convient de faire un essai afin de mieux connaître les performances de ce trail.
A découvrir également : Pourquoi choisir les pneus 4 saisons ?
La Yamaha Tenere 700, une moto complète
Avec l’introduction de la Yamaha Tenere 700, de nombreux utilisateurs ont trouvé leur compte. Une recherche rapide sur Internet permet de trouver des vidéos de la Tenere 700 utilisée en tout-terrain et qui semble tout à fait capable. Alors, la Tenere 700 perd-elle de sa robustesse lorsqu’elle est exposée au bitume ?
Depuis son lancement, le Tenere 700 a suscité l’intérêt des amateurs de tout-terrain. Avec son apparence si volontaire, la Yamaha Tenere 700 semblait pouvoir relever le défi de très longues distances notamment le fameux Paris-Dakar à quelques modifications prêtes. Toutes ces constructions vous transportent mentalement dans le désert. La forme est mince, le réservoir d’une capacité de 12 litres s’élève haut vers le guidon avec la selle étroite qui s’enclenche derrière et se poursuit à une seule hauteur jusqu’à la section arrière, offrant un confort dans le mouvement du corps du pilote, qu’il soit assis ou debout.
A lire aussi : Comment louer un poids lourd avec un chauffeur ?
Partageant son moteur avec la MT-07 et la R7, le CP2 est un bicylindre en ligne de 689 cm3 à injection et refroidissement par eau, avec un vilebrequin en croix à 270 degrés. Il produit 72,4 ch à 9 000 tr/min et 50,2 lb-pi de couple à 6 500 tr/min. La légèreté du moteur permet au Tenere 700 de ne peser que 205 kg et son profil fin l’aide également en tout-terrain.
En montant à bord et en mettant l’interrupteur sur la position ON, le moteur démarre immédiatement. Vous enclenchez la première vitesse et l’aventure commence immédiatement. Dès les premiers mètres, on ressent son agilité, et sa selle monobloc vous place dans une position telle que vous êtes assis » à l’intérieur » du vélo.
T700, un trail qui convient parfaitement à la terre
Capable d’aller chercher la terre tout autour ou de se frayer un chemin dans les trous de boue en première vitesse, le moteur s’adapte bien aux besoins des pilotes. Il saute aussi très bien. Sur la route, le Tenere 700 se transforme en MT-07 et atteint des vitesses assez élevées (malgré un rapport plus élevé que celui de la MT) sans se sentir trop « écureuil ».
La maniabilité est prévisible et agile (pour le tout-terrain) mais aussi étonnamment stable. La fourche avant est une KYB inversée de 43 mm et l’arrière est un mono-amortisseur KYB. Les deux sont réglables en pré-charge, compression et détente. Les taux de ressort sont plus fermes que d’habitude pour Yamaha et pour le long débattement qu’il offre, c’est un avantage à la fois sur la route et hors route.
Le Tenere 700 sacrifie un peu de confort mais le compromis en vaut la peine. La roue avant de 21 pouces et la roue arrière de 18 pouces sont chaussées de pneus Pirelli Scorpion Rally.
Les amateurs de tout-terrain auront envie de pneus plus robustes, mais les Scorpions constituent un excellent compromis. Les deux disques ondulés de 282 mm à l’avant sont équipés d’étriers coulissants à deux pistons, parfaitement adaptés aux Pirelli maigres à l’avant.
Le système de freinage antiblocage est commutable, comme il se doit sur une moto à double usage. Le disque arrière de 245 mm dérape à volonté. Le style de la Tenere 700 est un mélange parfait d’imagerie Paris-Dakar et de manga Yamaha. Les quatre phares superposés (très lumineux, j’ajouterais) derrière un pare-brise en plexiglas (qui fait un travail remarquable sur la route) semblent prêts à accueillir une « tour » d’accessoires de rallye.
Par conséquent, l’écran LCD imite une installation de rallye, étant disposé plus verticalement qu’horizontalement. La carrosserie comporte des supports de garde-boue avant réglables et des poignées sous la selle pour quand (et non pas si) vous la laissez tomber en dehors de la route.
La position de conduite est idéale, que l’on soit debout ou assis, et la hauteur de selle (assez confortable) de 875 mm reste accessible à un conducteur de taille moyenne. Le réservoir de carburant contient 16 litres, plus qu’assez pour sauter une aire de repos et atteindre la suivante.
De nombreux accessoires sont également disponibles pour le Tenere 700. Des vêtements aux sacoches en aluminium, en passant par les protections de moteur, elle est bien équipée, mais plus vous accumulez les pièces, plus vous perdez du poids. La Tenere 700 n’est pas équipée de série du régulateur de vitesse, des poignées chauffantes, de l’embrayage à glissement ou du levier de vitesse rapide. Il n’y a même pas d’anti-patinage. Mais ce que vous obtenez, c’est l’expérience d’une Yamaha qui réussit presque parfaitement sa formule à double usage.