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Accueil›Voiture›Essai de la Yamaha Tenere 700 : un vrai plaisir !

Essai de la Yamaha Tenere 700 : un vrai plaisir !

By Justin005
30 mai 2023
628
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Essai de la Yamaha Tenere 700 un vrai plaisir 1

La Yamaha Ténéré 700 est enfin là, elle a été sans doute l’une des motos les plus attendues de tous les temps. Par sa définition même, cette moto à double usage est capable d’emprunter des sentiers hors route et des autoroutes, la machine est condamnée à être, au mieux dans les deux domaines.

La Yamaha Ténéré 700 était anciennement appelée Yahama T7 elle est disponible depuis des mois. Alors, pour voir si elle en jette, il convient de faire un essai afin de mieux connaître les performances de ce trail.

A découvrir également : Quel carburant Clio 5 essence ?

Plan de l'article

  • La Yamaha Tenere 700, une moto complète
  • T700, un trail qui convient parfaitement à la terre
  • La Tenere 700, une moto agile et performante sur route
  • Le confort et la fiabilité de la Yamaha Tenere 700 en font un choix judicieux pour les longues distances

La Yamaha Tenere 700, une moto complète

Avec l’introduction de la Yamaha Tenere 700, de nombreux utilisateurs ont trouvé leur compte. Une recherche rapide sur Internet permet de trouver des vidéos de la Tenere 700 utilisée en tout-terrain et qui semble tout à fait capable. Alors, la Tenere 700 perd-elle de sa robustesse lorsqu’elle est exposée au bitume ?

Depuis son lancement, le Tenere 700 a suscité l’intérêt des amateurs de tout-terrain. Avec son apparence si volontaire, la Yamaha Tenere 700 semblait pouvoir relever le défi de très longues distances notamment le fameux Paris-Dakar à quelques modifications prêtes. Toutes ces constructions vous transportent mentalement dans le désert. La forme est mince, le réservoir d’une capacité de 12 litres s’élève haut vers le guidon avec la selle étroite qui s’enclenche derrière et se poursuit à une seule hauteur jusqu’à la section arrière, offrant un confort dans le mouvement du corps du pilote, qu’il soit assis ou debout.

A lire également : Mazda Mx5 Na : fiche technique / prix et caractéristiques de cette voiture

Partageant son moteur avec la MT-07 et la R7, le CP2 est un bicylindre en ligne de 689 cm3 à injection et refroidissement par eau, avec un vilebrequin en croix à 270 degrés. Il produit 72,4 ch à 9 000 tr/min et 50,2 lb-pi de couple à 6 500 tr/min. La légèreté du moteur permet au Tenere 700 de ne peser que 205 kg et son profil fin l’aide également en tout-terrain.

En montant à bord et en mettant l’interrupteur sur la position ON, le moteur démarre immédiatement. Vous enclenchez la première vitesse et l’aventure commence immédiatement. Dès les premiers mètres, on ressent son agilité, et sa selle monobloc vous place dans une position telle que vous êtes assis  » à l’intérieur  » du vélo.

T700, un trail qui convient parfaitement à la terre

Essai de la Yamaha Tenere 700 un vrai plaisir 1

Capable d’aller chercher la terre tout autour ou de se frayer un chemin dans les trous de boue en première vitesse, le moteur s’adapte bien aux besoins des pilotes. Il saute aussi très bien. Sur la route, le Tenere 700 se transforme en MT-07 et atteint des vitesses assez élevées (malgré un rapport plus élevé que celui de la MT) sans se sentir trop « écureuil ».

La maniabilité est prévisible et agile (pour le tout-terrain) mais aussi étonnamment stable. La fourche avant est une KYB inversée de 43 mm et l’arrière est un mono-amortisseur KYB. Les deux sont réglables en pré-charge, compression et détente. Les taux de ressort sont plus fermes que d’habitude pour Yamaha et pour le long débattement qu’il offre, c’est un avantage à la fois sur la route et hors route.

Le Tenere 700 sacrifie un peu de confort mais le compromis en vaut la peine. La roue avant de 21 pouces et la roue arrière de 18 pouces sont chaussées de pneus Pirelli Scorpion Rally.

Les amateurs de tout-terrain auront envie de pneus plus robustes, mais les Scorpions constituent un excellent compromis. Les deux disques ondulés de 282 mm à l’avant sont équipés d’étriers coulissants à deux pistons, parfaitement adaptés aux Pirelli maigres à l’avant.

Le système de freinage antiblocage est commutable, comme il se doit sur une moto à double usage. Le disque arrière de 245 mm dérape à volonté. Le style de la Tenere 700 est un mélange parfait d’imagerie Paris-Dakar et de manga Yamaha. Les quatre phares superposés (très lumineux, j’ajouterais) derrière un pare-brise en plexiglas (qui fait un travail remarquable sur la route) semblent prêts à accueillir une « tour » d’accessoires de rallye.

Par conséquent, l’écran LCD imite une installation de rallye, étant disposé plus verticalement qu’horizontalement. La carrosserie comporte des supports de garde-boue avant réglables et des poignées sous la selle pour quand (et non pas si) vous la laissez tomber en dehors de la route.

La position de conduite est idéale, que l’on soit debout ou assis, et la hauteur de selle (assez confortable) de 875 mm reste accessible à un conducteur de taille moyenne. Le réservoir de carburant contient 16 litres, plus qu’assez pour sauter une aire de repos et atteindre la suivante.

De nombreux accessoires sont également disponibles pour le Tenere 700. Des vêtements aux sacoches en aluminium, en passant par les protections de moteur, elle est bien équipée, mais plus vous accumulez les pièces, plus vous perdez du poids. La Tenere 700 n’est pas équipée de série du régulateur de vitesse, des poignées chauffantes, de l’embrayage à glissement ou du levier de vitesse rapide. Il n’y a même pas d’anti-patinage. Mais ce que vous obtenez, c’est l’expérience d’une Yamaha qui réussit presque parfaitement sa formule à double usage.

La Tenere 700, une moto agile et performante sur route

La Yamaha Tenere 700 est une moto qui ne fait pas que briller en tout-terrain. Sur la route, elle se comporte aussi très bien, offrant des performances aussi agiles qu’impressionnantes. Avec sa suspension souple et sa géométrie de cadre intelligente, cette moto reste stable dans les virages et offre une expérience de conduite incroyablement confortable sur toute la gamme de vitesses.

Avec un moteur bicylindre parallèle capable d’offrir jusqu’à 72 chevaux à 9 000 tr/min et un couple maximal de 68 Nm à 6 500 tr/min, la Tenere a amplement assez d’énergie pour accompagner son pilote sur n’importe quelle route ouverte devant lui. Le moteur est couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports avec embrayage assisté (avec fonction anti-dribble) pour assurer des changements fluides entre les vitesses.

Ce modèle dispose aussi d’un système d’injection électronique sophistiqué conçu pour améliorer l’efficacité du carburant tout en augmentant le rendement du moteur. Cela permet non seulement au conducteur de profiter davantage du trajet mais contribue aussi positivement aux économies réalisées lorsqu’il s’aventure loin des centres urbains.

En matière d’équipement supplémentaire, la Tenere possède tous les éléments essentiels : un tableau de bord numérique facilement lisible ainsi que deux phares avant LED puissants situés derrière un pare-brise protecteur ; le tout conçu pour faciliter la navigation et améliorer la sécurité de conduite.

Si vous aimez voyager avec des bagages ou transporter divers équipements, vous serez enchanté(e) d’apprendre que cette moto est équipée en standard de supports latéraux pour valises ainsi que d’un porte-bagages arrière. Vous pouvez partir à l’aventure en toute confiance, sachant que votre chargement sera fermement fixé sur votre moto.

En résumé, la Yamaha Tenere 700 représente une excellente option pour les motards (et motardes) avides de sensations fortes qui cherchent une moto capable de dépasser leurs attentes en tout-terrain mais aussi sur route. Avec sa combinaison unique d’agilité et de performances, cette machine offre le meilleur des deux mondes sans jamais compromettre ni qualité ni fiabilité. Un vrai plaisir !

Le confort et la fiabilité de la Yamaha Tenere 700 en font un choix judicieux pour les longues distances

La Yamaha Ténéré 700 ne se contente pas seulement de vous offrir des performances incroyables sur n’importe quel terrain.

Cette moto est aussi conçue pour assurer un confort optimal lors des longues distances. Le siège est bien rembourré, ce qui permet une position de conduite agréable et sans fatigue excessive, même après plusieurs heures de route. La hauteur du siège peut être facilement ajustée pour s’adapter à toutes les morphologies. Cette moto conviendra donc aux conducteurs et conductrices de toutes tailles.

En termes de fiabilité, la Yamaha Ténéré 700 bénéficie d’une construction solide et robuste avec un cadre en acier tubulaire renforcé ainsi que des protections mécaniques destinées à protéger l’équipement sensible en cas d’accident mineur ou majeur.

Le système ABS intelligent garantit une sécurité maximale dans tous les types de conditions routières. Les freins sont puissants et efficaces, même lorsque la route devient plus difficile à naviguer.

Que vous soyez un motard aguerri qui cherche à conquérir le monde ou simplement un passionné cherchant une belle balade hors des sentiers battus pendant quelques heures le week-end, la Yamaha Ténéré 700 répondra sûrement à vos attentes grâce à sa polyvalence impressionnante. Avec ses caractéristiques techniques remarquables couplées avec son design élégant, cette machine représente un choix judicieux pour tous ceux et celles souhaitant explorer leur environnement local (et plus éloigné). Vous pouvez compter sur cette moto pour vous amener partout où vous voulez aller, et ce en toute confiance.

Je dirais que la Yamaha Ténéré 700 est une moto qui offre des performances hors du commun tout en garantissant un confort optimal à son pilote. Sa fiabilité sans faille ainsi que ses multiples fonctionnalités de sécurité font d’elle un choix judicieux pour tous ceux et celles qui cherchent une machine capable d’abattre les kilomètres avec aisance et efficacité.

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