Le voyant moteur orange : quand doit:on s’inquiéter ?

Le voyant moteur orange permet de signaler des problèmes du véhicule au conducteur. Il s’agit plus précisément des dysfonctionnements du moteur, mais les autres systèmes et matériels sont également pris en compte. Son principal objectif est de participer à la réduction de la pollution en signalant également toute défaillance pouvant amplifier le rejet de polluant. Selon le mode d’allumage la panne peut être grave ou légère.
Plan de l'article
Que signifie l’allumage du voyant moteur orange
Le voyant moteur orange s’allume de trois différentes façons. Chaque allumage signale un problème particulier.
A lire en complément : Quelle est la différence entre pneu neige et pneu 4 saisons ?
Lorsque le voyant moteur orange clignote par moment
Un clignotement occasionnel est le signe d’une défaillance temporaire du moteur de votre véhicule. Cela peut également être une alerte relative à une panne qui surviendra si rien n’est fait.
Lorsque le voyant moteur orange reste allumé
Généralement, les conducteurs constatent un allumage permanent du voyant moteur orange. C’est le signe des dysfonctionnements plus graves que vous devriez réparer très rapidement. Dans le cas contraire, la voiture sera encore plus endommagée. Toutefois, ce mode d’allumage peut signifier toute autre chose. Le voyant pourrait s’activer de cette façon si votre taux de pollution augmente. Il se basera sur les données transmises par le système antipollution. Mais, le mieux serait de prendre le problème très au sérieux. Puisqu’après tout, la préservation de l’environnement passant par la réduction des pollutions est aussi un défi majeur.
A découvrir également : Quel moteur 5008 Choisir ?
Lorsque le voyant moteur orange clignote continuellement
Si votre voyant moteur se met à clignoter continuellement, c’est également le signe d’un problème assez grave. Il signale dans ces cas, des dysfonctionnements relatifs aux moteurs. Dans la majorité des cas, il faut se rendre directement chez le garagiste ou éteindre le véhicule.
Les signaux les plus inquiétants
Vous l’aurez sans doute compris, le clignotement continuel du voyant moteur orange est le signe le plus inquiétant. S’en suit alors l’allumage simple et en permanence du voyant. Mais, l’alerte provenant de différent voyant à la fois est à prendre plus au sérieux. Il arrive que le voyant moteur orange fasse signe au même moment que d’autres signaux comme ceux : de la surchauffe du moteur, du niveau d’huile, du contrôle des gaz d’échappement, de la quantité du liquide de refroidissement, etc. Vous devriez vous rendre d’urgence chez le garagiste.
D’autres constats couplés aux signes du voyant moteur orange annoncent également un dysfonctionnement assez grave. Si vous remarquez l’une des choses suivantes et que le voyant fait signe, arrêtez-vous et contactez immédiatement un garagiste : une odeur de brûlé dans l’un des compartiments du véhicule,
une vibration exagérée du moteur, une baisse de performance relative aux nombres de tr/min, etc.
Savoir réellement si un clignotement est dangereux
Pour savoir réellement le degré de gravité que signale un voyant moteur orange, il faut souvent l’intervention du garagiste. En effet, pour chaque dysfonctionnement signalé, un code défaut est généré. On l’appelle DTC et il est automatiquement stocké dans le calculateur. Le garagiste se munira d’une valise de diagnostic auto pour recueillir le code et connaitre réellement le problème. Ce n’est qu’après ce diagnostic qu’il pourra vous dire exactement le matériel ou le système affecté.
Pour ceux qui ont des voitures assez récentes, le clignotement est suivi de l’affichage d’un code ou d’une phrase. L’utilisation de la valise de diagnostic auto n’est plus importante. Vous, de même que le garagiste pourrez l’interpréter pour en savoir plus sur le problème.
Les probables causes du clignotement du voyant moteur orange
Un voyant moteur orange peut indiquer : une panne électronique, un dysfonctionnement du système ESP, un faible niveau de carburant, un désembuage du pare-brise, une baisse de la pression de gonflage, un phare antibrouillard arrière allumé, un problème avec le système de freinage, etc.
Plus spécifiquement, le voyant peut signaler : la mauvaise qualité du carburant utilisé, une défaillance relative au système d’alimentation en carburant, un dysfonctionnement au niveau de la pompe à carburant, un dysfonctionnement au niveau du filtre à carburant, un problème de cylindre, des bougies d’allumage défaillantes, etc.
Roulez encore avec un voyant moteur orange allumé
Ce n’est aucunement un bon réflexe dans tous les cas. Quand le voyant clignote juste quelques instants, vous avez encore la possibilité de rouler sur une centaine de kilomètres. Mais, trouver un garagiste le plus tôt que possible. Par contre, dans les autres cas, appeler rapidement un mécanicien auto ou rouler doucement, complètement à bas régime jusque chez le mécano.