Temps de charge batterie voiture : comment réussir son calcul ?

Les scientifiques ont développé plusieurs modes calculs permettant de connaître le temps de charge d’une batterie. Mais pour le réussir, il est nécessaire de connaitre quelques points focaux ayant rapport au mode de charge adapté. Voici un passage pour vous éclairer plus dans ce travail. Allons-y donc à la découverte des astuces pour déterminer le temps nécessaire pour la charge d’une pile de voitures.
Plan de l'article
Le mode de calcul du temps nécessaire à la charge d’une batterie
Il a des informations qu’il faut impérativement connaitre avant de se lancer dans le calcul. Il s’agit par exemple de la taille de votre matériel et de la capacité du chargeur. Ce dernier est intégré à un petit moteur dans le véhicule. Faites ensuite le quotient de ces deux valeurs. La plus petite doit rester au numérateur et l’autre au dénominateur. Le résultat issu de ce calcul sera ensuite multiplié par 6O. Cette dernière opération permet de faire une conversion des valeurs en minute.
A lire également : Quels sont les principaux groupes automobiles ?
Voici un exemple de calcul pour un Peugeot e-208. Cette automobile est électrique et dispose d’une pile super puissante. Adoptez un mode de charge par la grande borne. Elle présente une capacité maximale de 175 kW. Pour une batterie de 50 kWh, voici comment vous devrez procéder : (50/100) * 60 =30 min. Autrement dit, pour une telle capacité, le temps de charge tourne autour d’une demi-heure. Mais le mode de calcul n’est pas le même quand il s’agit d’un courant alternatif plus faible.
Le temps théorique de charge de la batterie
Notez tout simplement que ce temps diffère bien de celui dont vous aurez besoin en réalité pour une charge à 100 %. En effet, les modes de calculs exposés ne sont pas pris en compte pour les batteries à 0 %. Il n’est même pas conseillé de les laisser atteindre ce seuil avant de les mettre à la charge. Il faut donc les contrôler et les brancher lorsqu’elles atteignent un niveau de 10 à 20 %. Dans ces conditions, vous pouvez être sûr de la durée de charge.
A lire en complément : DSG7 : fiabilité de cette boite de vitesse
De plus, notez que le flux d’énergie libéré pour la charge d’une batterie de voiture n’est pas constant. Il varie bien en fonction de la capacité de ses normes. De ce fait, des mesures ont été prises pour réguler les intensités. Plus votre pile tend vers une charge maximale, plus le temps se prolonge. Voici la limite que présente le mode de calculs exposés plus hauts.
La puissance de charge d’une batterie de voiture
Voici un autre élément de charge très important. C’est la puissance à laquelle le courant quittera le point de départ pour entrer dans la batterie. Elle est exprimée en kilowatt. Elle n’est pas constante non plus. De temps en temps, il faut donc la contrôler au nouveau du tableau de votre chargeur afin de revenir au mode normal de calcul. En courant alternatif, sa valeur peut varier de 2,3 à 350 kW en fonction du type de matériel dont vous disposez.
Toutefois, ce n’est pas parce que la puissance de charge est assez déterminante qu’il faut en abuser. Chaque batterie avec ses normes de charge. Il faut donc attribuer l’intensité que la vôtre peut supporter. Ne cherchez pas à trop l’amplifier au risque d’endommager votre matériel. Mais, quelle que soit votre batterie, le temps de charge normal ne doit pas excéder la valeur à afficher théoriquement après les calculs.
La variation du temps de charge en fonction de son secteur
Voici un autre facteur assez déterminant. Si vous n’êtes pas satisfait de la durée à laquelle votre batterie se charge, vous pouvez opter pour un plus rapide. Vous avez le choix entre deux différents types. Il s’agit de la charge accélérée AC et celle rapide DC. Chaque option présente ses particularités. Mais la forme AC présente toujours un temps de charge plus optimal.
En conclusion, plusieurs facteurs peuvent influencer le temps de charge de la batterie d’une voiture. Mais dans tous les cas, il suffit de bien remplir les données pour un vrai résultat.