Pourquoi choisir les pneus 4 saisons ?

Les pneus « 4 saisons » ou pneus « toutes saisons » sont spécialement fabriqués pour s’adapter aux températures hivernales comme estivales. Pour rouler toute l’année en sécurité sur la route, avec un minimum de contraintes, ceux-ci apparaissent comme le parfait compromis. Mais quels sont les avantages de ce type de pneu ? Et comment peut-on le reconnaître ? Toutes vos réponses se trouvent dans cet article !
Plan de l'article
Quels sont les avantages des pneus 4 saisons ?
Les différents avantages que peuvent apporter les pneus 4 saisons sont les suivantes :
A lire également : Mazda Mx5 Na : fiche technique / prix et caractéristiques de cette voiture
Gain de temps
Vous pouvez gagner un temps précieux en employant les mêmes pneus en été et en hiver. Inutile donc de procéder au changement des pneus de votre véhicule deux fois par an.
Limitation des frais
Vous pouvez éviter les frais de permutation semestriels en plus de limiter vos dépenses à un seul jeu de pneus (et de jantes), en optant pour les pneus 4 saisons.
A lire en complément : Combien coûte une Volvo XC40 en Belgique ?
Efficacité et sécurité toute l’année
Le pneu 4 saisons est un pneu polyvalent. En effet, ce type de pneu est plus performant qu’un pneu hiver en été et un pneu été en hiver. Durant toute l’année, celui-ci assure votre sécurité. Les performances de ce pneu ne cessent de s’optimiser.
Conformité
Actuellement, les pneus 4 saisons disposent de l’homologation hiver. Sur les routes verglacées et enseignées, ces pneus assurent une meilleure performance à votre véhicule. Sur les routes équipées d’un panneau B26 (qui signifie « équipements spéciaux obligatoires »), seuls les pneus certifiés hiver sont acceptés. Comme les pneus hiver sont obligatoires en cas de neige dans les pays européens, ces pneus correspondent parfaitement à cela.
Comment reconnaît-on un pneu 4 saisons ?
Voici quelques astuces vous permettant de reconnaître un pneu 4 saisons :
Marquage
Il est marqué M+S (Mud and Snow) sur un pneu 4 saisons. Un flocon entouré par une montagne à un pic symbolise ce marquage. Cela signifie qu’il peut rouler dans des conditions difficiles. Aucune validation officielle et aucun test n’a été soumis à ce marquage.
Le marquage 3PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flake) est également possédé par quelques pneus toutes saisons. Il est symbolisé par un flocon entouré par 3 pics montagneux. Cela signifie que lors de tests homologués, ils sont testés en conditions hivernales. Avant d’effectuer votre achat, vérifiez ces informations lors de vos recherches.
Sachez que pour répondre aux exigences de la loi Montagne, vous avez entre deux choix depuis le 1er Novembre 2021 et depuis que la loi exige de mettre des pneus neige en hiver dans les zones montagneuses. Soit, vous devrez détenir des chaînes textiles ou métalliques vous permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit vous équipez votre véhicule de 4 pneus hiver ou toute saison. La seule condition dans ce deuxième cas, c’est qu’ils doivent être identifiés d’un marquage « M + S » entre 2021 et 2024. Les pneus hiver ou 4 saisons qui affichent seulement le marquage « symbole alpin » (3PMSF) et le marquage « M+S » seront réglementaires à partir de 2024.
Propriétés
En ce qui concerne les propriétés, la sculpture de gomme d’un pneu 4 saisons est presque identique à celle d’un pneu d’hiver. Pour évacuer facilement l’eau, il existe de nombreuses lamelles dans ce type de pneu.