Ce que vous devez savoir sur l’assurance temporaire
Lorsqu’on assure sa voiture en passant par une compagnie classique, on ne se pose en général pas la question de savoir si on va l’utiliser toute l’année ou juste durant les vacances. En effet, comme vous êtes assuré à l’année, le tarif restera de toute façon identique. Si vous souhaitez payer moins cher, vous n’avez donc pas d’autres choix que de prendre la formule minimale qui est l’assurance responsabilité civile. Sauf qu’il existe en réalité une alternative plus intéressante : l’assurance temporaire. On vous explique tout !
Plan de l'article
Une assurance temporaire peut être obtenue immédiatement
Comme son nom l’indique, l’assurance temporaire permet de vous couvrir durant une période limitée déterminée à l’avance. Pour une voiture, vous avez en général le choix d’être couvert à partir d’une journée jusqu’à 90 jours. C’est en tout cas ce que vous propose le site https://www.assurvit.fr/ spécialisé dans le domaine. Cela va beaucoup plus vite que pour une assurance classique tant que vous respectez certaines conditions. C’est par exemple d’avoir au moins 23 ans et d’être détenteur d’un permis de conduire depuis au moins 2 ans. Autrement dit, presque tout le monde peut y avoir droit.
A lire en complément : Les pièges à éviter lors de la souscription à une assurance auto
L’assurance temporaire est parfaitement légale
Une autre question qui revient souvent est celle de la légalité. Comme nous l’avons expliqué en introduction, une assurance auto doit être en mesure d’indemniser au moins les victimes des dommages causés par le véhicule (responsabilité civile). Cela tombe bien, car c’est également ce que fait une assurance temporaire. De plus, vous aurez le choix de prendre des options pour mieux vous couvrir comme la garantie des dommages corporels du conducteur.
Et le coût alors ?
Pour pouvoir être vraiment intéressante au niveau des coûts, ce type d’assurance doit être prise sur une courte durée. Afin de vous donner un ordre d’idée, vous en aurez pour environ 150€ pour 30 jours dans le cas d’une voiture. Cela reste bien moins cher qu’un contrat à l’année qui tourne plutôt autour des 500€ !
A lire aussi : L’assurance moto et scooter : comment trouver la solution adaptée à son profil ?