Quel statut pour une société de location de voitures ?

Le choix du statut de votre société n’est pas une étape à prendre à la légère. Il faut le faire en adéquation avec l’activité exercée. Vous envisagez de créer une société de location de voiture et vous désirez connaître le statut adéquat, retrouvez plus de détails dans les prochaines lignes.
Plan de l'article
Optez pour la SARL, comme statut de votre société de location
Dans le cadre de la création d’une société de location de voiture, il est nécessaire d’opter pour un statut juridiquement protégé pour limiter votre responsabilité. En effet, on peut analyser la location de voiture comme une activité qui présente un certain nombre de risques. La location de voiture est une activité qui nécessite d’énormes emprunts à la banque afin d’assurer la couverture de divers frais.
A découvrir également : Quelle est la différence entre pneu neige et pneu 4 saisons ?
Il pourrait donc arriver que vous rencontriez des difficultés quant à la rentabilité et au remboursement de vos dettes. Il faudrait ainsi opter pour une société dans laquelle on limite votre responsabilité à vos apports. Cette forme de société est la SARL, la principale forme choisie par les entreprises de location de voiture.
Il s’agit d’une société dans laquelle les responsabilités des différents associés sont limitées à leurs apports. En cas d’insolvabilité, aucun créancier ne pourra poursuivre le remboursement de sa créance sur le patrimoine personnel d’un associé dans une Sarl. Autrement dit, les dettes de la société de location sont payées avec l’actif disponible de la société et non pas avec le patrimoine des associés. En cas de dommage causé par un vice caché, seule la responsabilité de l’entreprise de location sera engagée.
Lire également : Quelles informations trouve-t-on sur des blogs autos ?
Par ailleurs, la création d’une SARL n’exige pas le paiement d’un capital donné. Dans l’espace OHADA, particulièrement au Bénin, vous avez la latitude de fixer le montant de votre capital. Vous avez aussi la possibilité d’avoir dans une Sarl, une centaine d’associés. Leurs apports en nature et en numéraire serviront à avoir une réserve importante de capitaux. Cette réserve vous permettra de faire face aux imprévisions qui pourraient survenir.
Aussi, lorsque vous optez pour une Sarl, c’est un gérant qui assure la gestion de votre entreprise. Il agit conformément aux règlements intérieurs et statuts de la société rédigés par l’ensemble des associés.
SAS, un statut acceptable pour une société de location de voiture
Pour la création de votre entreprise de location de voiture, la meilleure option à faire est celle relative aux entreprises de capitaux dans lesquelles la responsabilité des associés est limitée à leurs apports. Ainsi, outre la SARL, le statut juridique que vous pourriez choisir pour votre entreprise de location est la Société par Actions Simplifiées. Cette forme de société vous offre une liberté totale dans la constitution du capital. Mais également dans la gestion administrative de votre entreprise de location de voitures.
Quel statut à éviter pour une société de location de voiture ?
Pour la création d’une société de location, il existe une forme de société qu’il faudrait véritablement éviter de choisir. Il s’agit des sociétés de personnes dans lesquelles on étend la responsabilité des associés à leur patrimoine. Ainsi, en cas d’insolvabilité, on poursuit le paiement sur les biens personnels des associés.
De plus, ce sont des sociétés dans lesquelles n’importe qui ne peut être associé. Le statut d’associé requiert essentiellement la qualité de commerçant. Alors dans les sociétés de capitaux, on exige pas la qualité de commerçant. Ainsi, on ne recommande pas les statuts juridiques comme la SNC ou la SCS pour une entreprise de location de voitures.