Quelle voiture peut conduire avec de l’éthanol ?
Le biocarburant est un combustible fabriqué à partir de produits biologiques tels que la paille de blé, la betterave sucrière ou même les algues. C’est une alternative à l’essence ou au carburant diesel.
Comment le biocarburant est-il fabriqué ?
A lire également : Contrôle anti-pollution : comment ça marche ?
Certains biocarburants sont fabriqués à partir de cultures spécialement cultivées à cette fin. En Europe, certaines des cultures les plus utilisées sont le blé, le maïs, la betterave sucrière, le colza et le soja.
Ces cultures sont choisies en raison de leur forte teneur en énergie naturelle. L’un des désavantages des cultures spécifiquement destinées aux biocarburants est que des terres agricoles précieuses sont utilisées, ce qui est nécessaire à la production alimentaire.
A lire également : Comment s'entraîner à l'examen théorique du permis belge ?
Pour résoudre ce problème, ExxonMobil travaille avec d’autres personnes. L’une des solutions consiste à fabriquer du biocarburant à partir de résidus agricoles tels que la paille de blé. Il s’agit alors des résidus qui restent après la récolte.
Une autre option que nous étudions est la façon de fabriquer du biocarburant à partir d’algues. Les algues peuvent être cultivées dans les eaux usées et saumâtre de l’eau. En fait, les algues purifient même l’eau polluée de sorte qu’aucune terre agricole ou eau douce ne doit être utilisée pour cela.
Quel type de voiture peut utiliser des biocarburants ?
Si nous ajoutons des quantités relativement faibles de bioéthanol — un biocarburant courant — à l’essence sans plomb, de nombreuses voitures (généralement construites après 2002) peuvent utiliser le carburant sans qu’il soit nécessaire de modifier le moteur.
Si vous vivez et conduisez en Europe, vous avez peut-être déjà alimenté du biocarburant. Par exemple, le carburant « SP95-E10 » sans plomb obtient le suffixe « E10 » car il contient 10 pour cent de bioéthanol. Cette essence est largement disponible sur le continent européen. En septembre 2017, E10 s’est avéré être le carburant le plus vendu en France (3).
Depuis plus de 10 ans au Royaume-Uni, un maximum de 5 % de bioéthanol a été ajouté à l’essence (4). Ce carburant a récemment reçu le nom « E5 » et britannique le carburant diesel contient jusqu’à 7 pour cent de biodiesel, sous le nom « B7 ».
Le carburant de nombreuses pompes en Europe contient de petites quantités de biocarburant, le contenu exact est indiqué. Par exemple, au Royaume-Uni, le diesel contient jusqu’à 7 % de biodiesel et le carburant est maintenant appelé « B7 ».
Des carburants portant la désignation « E85 » sont également disponibles dans certaines stations-service européennes. Ces mélanges contiennent jusqu’à 85 pour cent de bioéthanol et 15 pour cent de l’essence. E85 ne peut être utilisé que dans les véhicules « FlexiFuel », ce qui signifie qu’E85 ne convient pas aux voitures ordinaires sans modification du moteur. Les mélanges d’essence de bioéthanol sont populaires au Brésil, où 80% (5) de la flotte légère est équipée de moteurs « Flexifuel ».
Le biodiesel d’algues peut être utilisé par les voitures diesel ordinaires sans modification significative du moteur ou de l’infrastructure. Cependant, nous avons encore un long chemin pour avant de pouvoir produire du biodiesel à partir d’algues à l’échelle commerciale. La seule chose que nous pouvons dire en ce moment, c’est que l’enquête se déroule sans heurts.
Sources :
- Association européenne de l’industrie de la biomasse
- RAC
- Reuters
- Gouvernement du Royaume-Uni
- Reuters