Les différences entre les moteurs TFSI et TSI

TFSI, TSI, FSI, TDI : ce sont les diverses appellations que l’on rencontre dans le domaine de la motorisation pour voiture. Les moteurs TFSI et TSI sont deux types de motorisations qui fonctionnent à l’essence, et qui sont spécifiques à deux marques de construction automobile : Audi et Volkswagen. D’où proviennent alors les différences enregistrées sur chacun d’eux ?
Identité de marques, pannes et caractéristiques sont les points majeurs de divergence entre ces deux types de moteurs. Les moteurs TFSI et TSI sont des blocs qui disposent de composants et de caractéristiques divers, mais qui vont dans un même sens de fonctionnement.
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Plan de l'article
TFSI et TSI : une différence de fabricants
De base, les moteurs TFSI et TSI sont tous les deux des blocs utilisés dans les voitures à motorisation essence. La première différence entre ces deux terminologies vise une approche purement commerciale entre deux géants de la construction automobile : Audi et Volkswagen.
En effet, la dénomination TFSI est employée pour parler de la motorisation des voitures utilisant de l’essence chez Audi. Ces moteurs confèrent une réelle puissance aux voitures de la marque aux anneaux. Ils se retrouvent dans un vaste panel de modèles mis en vente par ce fabricant.
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Chez Volkswagen par contre, c’est l’appellation TSI qui désigne les moteurs présents dans les voitures essence de la marque VW. Ce sont des blocs-moteur tout aussi puissants que les TFSI. Les modèles comme les Golf VIII ou encore les Passat en sont équipés, pour le plus grand bonheur des conducteurs.
Bien que Volkswagen soit la maison mère d’Audi, cette distinction facilite la commercialisation des produits issus de la fabrication et une meilleure distinction des pièces composantes de chaque marque de voiture. Le processus de marketing n’en est plus que réussi grâce à ce choix de nom.
La divergence au niveau des caractéristiques des moteurs TFSI et TSI
Par définition TFSI (Turbo Fuel Stratified Injection) est un moteur à combustion qui fonctionne en mode charge stratifiée. Le moteur TSI (Turbocharged Straight Injection) est un moteur qui fonctionne par injection directe par turbo compression.
Cette nouvelle technologie de motorisation avec turbo, s’explique par les multiples normes mises en place contre les rejets polluants en circulation. Pour compenser la perte de puissance occasionnée par un abaissement de la consommation des cylindrées des moteurs, les constructeurs proposent désormais des moteurs avec au moins un turbo ou un compresseur, ou même les deux à la fois.
Même s’ils ont un mode de fonctionnement similaire, les moteurs TFSI et les moteurs TSI se distinguent les uns des autres par leurs caractéristiques respectives. Ils ont les mêmes nombres de cylindres et de soupapes : 4 cylindres et 8 ou 16 soupapes. Le mécanisme de distribution chez les deux types de moteurs utilise soit une chaîne, soit une courroie ; cela dépend de la version du moteur. Il existe néanmoins des versions du moteur TFSI dont le système de distribution exploite à la fois une courroie et une chaîne.
Cette différence de caractéristiques de ces deux catégories de moteurs influe un minimum sur les capacités qui leur sont octroyées.
Les différences de capacité des moteurs TFSI et TSI
Les moteurs TFSI et TSI sont commercialisés sous des versions et des séries bien diverses. Chacun d’eux est sorti au cours d’une année précise et dispose de ses propres capacités.
Pour une motorisation de type TFSI, on trouve une capacité de moteur très variée : 1.2 l, 1.4 l, 1.5 l, 1.8 l, 2.0 l et 3.0 l. Ces différents moteurs TFSI peuvent atteindre des puissances allant de 105 à 354 ch, et peuvent transmettre un couple max de 500 Nm.
En ce qui concerne les moteurs de type TSI, leur capacité peut être de 1.2 l, de 1.4 l, de 1.5 l, de 1.8 ou encore de 2.0 l. La puissance maximale qu’ils peuvent atteindre varie de 86 à 250 ch. Le transfert de couple max que le plus performant de ces moteurs TSI peut effectuer est de 370 Nm.
La performance des voitures qui possèdent ces genres de moteurs est évaluée suivant les différentes capacités de ces machines.
Les pannes courantes des moteurs TFSI et TSI : les différences possibles
Les différences entre les moteurs TFSI et TSI ne se limitent pas qu’à une stratégie marketing, ou à des caractéristiques ou encore à des niveaux de performances. Elles s’étendent aussi vers les diverses sortes de pannes courantes que l’on peut avoir chez ces deux types de moteurs.
Chez les moteurs TFSI, on enregistre un dépôt de carbone sur les soupapes d’admission et sur la turbine, et la pompe à carburant haute pression fuit très souvent. Les déphaseurs tombent très vite en panne, de même que les arbres à cannes.
Sur les moteurs TSI, le système de ventilation du carter moteur est rapidement obstrué et provoque une augmentation de la consommation d’huile. Par temps froid, un moteur TSI chauffe très lentement et est extrêmement sensible à la qualité du carburant.
Plusieurs autres pannes soulignent la différence entre ces deux types de moteurs. Un expert en motorisation pour Audi ou Volkswagen sera une excellente ressource d’information sur ces diverses pannes caractéristiques des moteurs TFSI et TSI.
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