Passer le code de la route en ligne : bien réviser avant l’épreuve

Désormais, il est possible de passer ses examens de code de la route en ligne ! Ceci est une excellente nouvelle pour ceux qui n’avaient pas le temps pour cette épreuve en salle. L’option en ligne brille à la fois pour sa praticité et son confort pour les apprenants. Les détails.
A lire en complément : A quoi sert le certificat de conformité COC ?
Plan de l'article
Passer le code de la route en ligne : l’étape de la révision
Le temps du code en salle d’auto-école est révolu ! Il existe désormais une solution plus pratique, notamment pour ceux qui n’avaient pas le temps, offerte par le numérique. En effet, ils sont de plus en plus de plateformes d’auto-école à proposer un entraînement et une inscription en ligne. Cette alternative permet aux apprenants de disposer davantage d’outils afin de mieux préparer son examen. On retrouve ainsi sur la plateforme des cours, des vidéos, des supports comme un Code de la route gratuit avec Code en poche ainsi qu’une foire aux questions susceptibles d’être posées à l’examen. L’inscrit peut également assister aux révisions en live proposées par la plateforme ou bénéficier d’un coaching personnalisé à la demande.
Passer par une plateforme en ligne c’est réviser à son rythme. Outre les multiples outils pédagogiques à disposition de l’apprenant, la méthode est particulièrement flexible. Ainsi, chaque candidat peut adapter ses révisions à son emploi du temps, du fait que les cours soient disponibles à toute heure, tous les jours de la semaine. Ce point sur la praticité se dévoile également par la possibilité d’accéder aux cours sur tous les supports (Smartphones, ordinateurs, tablettes).
A découvrir également : Comment bien gérer une flotte de véhicules ?
Force est de constater que les révisions en ligne sont moins chères que celles proposées en établissement physique. En effet, si les auto-écoles facturent la prestation à environ 400 euros, un pack en ligne s’élève à peine à 20 euros. Ce tarif n’inclut toutefois pas l’inscription à une session d’examen du code auprès d’un centre agréé. Pour cela, il faut prévoir 30 euros qui est le tarif unique fixé par l’Etat pour tous les candidats.
Passer le code de la route en ligne : l’inscription à l’examen de code
L’inscription à l’examen de code de la ville peut également se faire en ligne, en quelques clics seulement.
Obtention du code NEPH
Le code NEPH ou numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé est une série de 12 chiffres attribués par la préfecture, suite à une demande d’inscription au permis de conduire. Cette démarche est commune à toutes les catégories. Ce numéro est demandé lors d’une inscription en ligne à la session choisie. Il figure également sur la convocation à l’épreuve pratique du permis.
Force est de mentionner qu’il est possible de faire cette demande de code NEPH en ligne, sur le site gouvernemental de l’ANTS. L’apprenant peut également récupérer son dossier auprès de l’auto-école physique où il est inscrit.
Réservation d’une date d’examen
Une fois le code NEPH obtenu, le candidat effectue son inscription au code de la route. La première étape consiste à localiser le centre d’examen le plus proche. Cette recherche peut se faire sur la plateforme d’inscription ou sur les moteurs de recherche. Généralement, ils sont plusieurs résultats à apparaître, il revient au candidat de choisir la structure privée habilitée qui lui convient le mieux.
Il devra également déterminer le jour et l’heure auxquelles il souhaite passer son épreuve. Notons qu’un créneau peut se réserver 3 mois à l’avance jusqu’à 24 heures précédant la cession. Pour valider la réservation, il est indispensable de régler via carte bancaire les frais d’inscription fixés à 30 euros. Le candidat reçoit sa convocation par mail, qu’il devra imprimer et présenter au centre d’examen.