Entretien du réseau routier en France : ce qu’il faut savoir

L’entretien du réseau routier est un sujet complexe qui entre dans le cadre de la politique gouvernementale. Cette politique a pour objectif, d’une part, d’offrir aux usagers des routes/autoroutes un niveau de sécurité élevé, et d’autre part, d’assurer un confort de conduite satisfaisant. Voici d’autres informations que vous devez connaître à ce sujet.
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Entretien du réseau routier : en quoi cela consiste-t-il ?
L’entretien routier se fait à différents niveaux et comprend entre autres : l’inspection et l’entretien des surfaces routières visant à assurer leur qualité, l’entretien régulier des bandes d’arrêt d’urgence, la vérification et l’entretien des systèmes d’éclairage routier qui tendent à offrir des conditions de conduite optimales ou encore le changement d’un coussin berlinois usé, contribuant à faire ralentir les conducteurs et ainsi réduire le taux d’accidents sur les chaussées en agglomération. Cet entretien du réseau consiste également à préserver le patrimoine routier (ponts, tunnels, murs de soutènement, etc.).
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L’actualisation régulière de routes nationales et autoroutes
Afin de répondre à certaines normes techniques, les routes nationales ainsi que les autoroutes sont fréquemment sujettes à une réactualisation. La transformation des routes existantes et la construction de nouvelles infrastructures participent à l’amélioration générale de la sécurité au sein du réseau routier national. Cette sécurité est assurée grâce au suivi d’instructions techniques établies par le ministère des Transports. Ce dernier est en étroite liaison avec les gestionnaires de réseaux routiers ainsi que les maîtres d’ouvrage. En outre, il est important de préciser que les entretiens routiers sont soumis à des procédures strictes en matière de sécurité et de qualité. C’est pourquoi l’ensemble des entreprises partenaires de ce même réseau bénéficient d’une certification spécifique concernant l’entretien des routes de France.
Réseau routier : des réaménagements spécifiques pour réduire le taux d’accidents sur la route
L’observation du taux d’accidents sur un itinéraire routier permet de comprendre les différentes causes qui les entraînent. Ainsi, le réaménagement des routes et des autoroutes tend à réduire de manière significative ce taux. Par réaménagement, on entend établir une série d’actions visant à moderniser et à améliorer les infrastructures déjà en place. Il peut s’agir notamment de la pose d’un revêtement routier (une couche anti-usure entre le goudron et le sol) ou encore l’installation de dispositifs entièrement automatisés, destinés à optimiser la surveillance et le contrôle des véhicules. Ces changements permettent non seulement de préserver les usagers des dangers de la route, mais également de désengorger le trafic si nécessaire.
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En parallèle, de nombreux équipements dynamiques entrent en jeu. Dans le même esprit, on dénombre 5 000 stations recueillant les données trafic, 3 700 caméras de surveillance et 1900 panneaux à messages variables pour ne citer que ceux-ci. Le réaménagement routier comprend conjointement la remise en état des équipements routiers dégradés ou défectueux. Enfin, des travaux entrant dans le cadre de la politique routière sont régulièrement entrepris. C’est le cas par exemple des travaux relatifs à l’aménagement des voies cyclables ou à la mise en place de projets d’accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite.