Comment vérifier l’historique et l’état d’une voiture d’occasion allemande?
Selon une étude menée par carvertical, 84,8 % des voitures d’occasion importées en France proviennent de l’Allemagne. L’industrie automobile de ce pays est rigoureuse et très méticuleuse sur la fabrication de ses véhicules. Si vous souhaitez acheter une voiture allemande en occasion, voici toutefois quelques vérifications à effectuer avant de finaliser l’opération d’achat.
Plan de l'article
Demandez le carnet d’entretien et les factures de réparation
Le carnet d’entretien est établi par le constructeur et livré avec la voiture, dès sa sortie d’usine. Il est différent selon la marque et le modèle du véhicule. Ce document est disponible en format papier et numérique. Il comporte des conseils sur les maintenances simples à faire, la garantie constructeur, le numéro du châssis et le numéro d’immatriculation. Vous trouverez aussi la liste de toutes les révisions et réparations préconisées par le fabricant ainsi que celles qui ont été déjà effectuées. Les constructeurs précisent également la périodicité de ces interventions.
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Par Exemple, chaque 15 000 km ou chaque 1 an, vous devez :
- remplacer le filtre à air,
- examiner le niveau de la boite de vitesse,
- changer le liquide de refroidissement,
- contrôler le tube d’admission d’air.
Vérifiez si toutes les opérations mentionnées par le constructeur ont été effectuées aux moments opportuns. Pendant les révisions et réparations, le garagiste appose son cachet et la date sur le carnet d’entretien. La régularité de ces opérations assure la longévité et la sécurité de votre véhicule. De plus, elle permet de préserver la garantie constructeur qui dure au moins 2 ans.
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À défaut du carnet, demandez les factures des garagistes. Elles indiquent la date de l’opération, le kilométrage, numéro d’immatriculation et numéro de série de la voiture. Elles mentionnent également les pièces qui ont été changées, leur prix et d’éventuels commentaires laissés par les réparateurs. Vous pouvez aussi utiliser la facture comme un complément pour vérifier l’exactitude des informations du carnet d’entretien.
Les services en ligne pour vérifier l’historique de votre voiture d’occasion
Le site officiel de vérification de l’historique d’une voiture d’occasion est HistoVec. Il est créé en janvier 2019 et permettait de connaitre la situation administrative du véhicule, le nombre de propriétaires et les sinistres déclarés à l’assureur. En janvier 2021, les données de contrôle techniques sont intégrées à la plateforme. Mais comme le précise Hollyroad sur son site, l’ajout des informations liées à la visite technique concerne uniquement les automobiles de plus de 4 ans.
Histovec vous permet par ailleurs de savoir comment le kilométrage de la voiture a évolué au fil du temps. Vous évitez ainsi d’acheter un véhicule dont les compteurs ont été trafiqués. Vous obtenez toutes ces informations gratuitement en renseignant le numéro de série (VIN) et le nom de son propriétaire. Indiquez aussi le numéro de formule de la carte grise qui se trouve au recto du certificat d’immatriculation cerfa 13750. Il est également au verso du coupon détachable. Si le vendeur refuse de vous donner accès au rapport Histovec de la voiture d’occasion allemande, vous pouvez renoncer à l’achat.
Les sites payants vous fournissent davantage de détails comme le profil des anciens propriétaires et les opérations d’entretien qui sont effectuées sur le véhicule. Certaines plateformes spécialistes donnent la possibilité au vendeur d’intégrer les factures pour une meilleure transparence. D’autres vous permettent de retracer tout l’historique de la voiture à l’international.
Examinez les points clés lors de l’inspection du véhicule
Si vous commandez votre voiture allemande chez des professionnels, ils vérifient son état général avec minutie avant la livraison. Ils inspectent les points tels que le démarrage moteur, les bougies, balais d’essuie-glaces, portières, témoins lumineux du tableau de bord, l’alternateur… En cas de défaillance, ils assurent la mise à niveau avant de vous envoyer le véhicule.
Après l’avoir récupéré, vous pouvez aussi faire votre propre contrôle. Faites le tour de la voiture et inspectez avec soin la carrosserie. Cela vous permet de détecter les imperfections, éraflures, accrocs, bosses et rouilles. La présence de différences teintes de couleurs sur l’automobile peut être la preuve d’un accident antérieur. Pour repérer ces détails plus facilement, faites votre vérification en journée.
Ensuite, ouvrez la portière du côté conducteur. Si elle est desserrée au niveau des charnières, la voiture a été utilisée intensément. Vous devez également inspecter le châssis, le coffre et le capot pour détecter d’éventuelles imperfections. Munissez-vous d’une lampe de poche pour vérifier le dessous du véhicule. Il ne doit pas comporter des traces de rouilles et d’huiles. Appuyez aussi chaque coin de la voiture allemande pour contrôler les suspensions. Si elle rebondit une seule fois, alors les amortisseurs sont en bon état.
Les pneumatiques sont essentielles pour la sécurité et doivent être inspectées avant l’achat de l’automobile. Si la sculpture du pneu est inférieure à 1,6 mm ou est proche de ce seuil, il doit être changé. Entrez dans la voiture pour détecter d’éventuelles taches sur la sellerie, déchirures des housses, brulures de cigarettes. Vérifiez également s’il y a des marques d’humidité sur les moquettes. Si vous remarquez des imperfections, vous pouvez les signaler au vendeur pour réparations.