Comment réussir l’achat d’un casque moto intégral ?

Reconnu pour être totalement protecteur, le casque intégral recouvre entièrement la tête du motard ainsi que son visage grâce à sa mentonnière. Les différents modèles en vente sur le marché, s’adaptent à plusieurs situations, mais proposent des fonctions différentes, sans oublier l’aspect esthétique qui varie en fonction de la marque et du modèle choisi.
Vous souhaitez savoir comment réussir l’acquisition d’un casque moto intégral ? Alors voici les critères que vous devrez prendre en considération.
A lire en complément : L’assurance moto et scooter : comment trouver la solution adaptée à son profil ?
Plan de l'article
Taille et confort
À l’image des modulables et des jets, un casque moto intégral n’est efficace que lorsqu’il a un bon maintien sur la tête. Il doit donc être bien adapté à votre taille. Ce n’est pas parce que vous avez une grosse tête que vous devez nécessairement opter pour une taille supérieure. Alors assurez-vous de bien connaître votre taille avant la période d’achat. De plus, notez que la taille (S/56, M/57…) peut différer d’un modèle à un autre.
Normalement, il ne doit pas y avoir d’espace pour un doigt entre la mousse et le front. De même, le casque intégral ne doit presque pas bouger, ni se déchausser lorsque vous le portez. Enfin, il ne doit pas vous gêner.
A voir aussi : Quel âge pour conduire une moto 125CC ?
Le type de casque intégral
Les références d’intégraux motos sont innombrables. Chaque modèle a des caractéristiques qui lui sont propres et un style bien défini. Mais on retrouve le plus souvent trois grandes familles. Le plus commun est la version touring ou routier disposant d’une large plage d’utilisation sur route. Il peut être doté de plusieurs accessoires et fonctionnalités.
Dans la même lancée, se trouvent les modèles Trail, Crossover ou Adventure qui reprennent le même principe des versions routiers. Mais, avec des éléments supplémentaires pour s’adapter à l’usage tout-terrain. Enfin, il y a les casques intégraux sportifs.
Le champ de vision
Lors de l’essai de votre casque, il est essentiel de vérifier le champ de vision offert par la découpe de la calotte. En fonction des modèles, il peut être limité de façon importante sur le plan vertical, mais aussi horizontal. Imiter une position de conduite, ou encore monter sur une vraie moto peut vous aider à avoir un meilleur aperçu du champ de vision du casque.
Gardez à l’esprit que plus le champ de vision est grand et plus l’expérience sera agréable avec une vue plus globale.
La calotte
Aussi appelée coque, la calotte désigne l’enveloppe extérieure d’un casque. Elle peut être composée de différents matériaux qui ont un impact considérable sur son poids, sa solidité et sur son prix de vente. Il convient tout de même de préciser que plus c’est léger et protecteur, et plus le prix sera élevé. Les modèles les plus prisés sont en plastique injecté. Puis, on retrouve en deuxième position les coques en fibre.
L’écran principal
Tout comme la découpe, la qualité de l’écran est également un élément très important. Vu qu’elle est courbée, la visière provoque une distorsion plus ou moins considérable, déformant ainsi la perception et les distances. Il existe 3 niveaux de classe optique (1, 2 et 3). Mais, l’utilisation du degré 3 n’étant pas autorisé, on se limitera aux deux premiers niveaux. Le niveau 1 reproduit une vision plus fidèle.