Comment réparer son toit ouvrant panoramique ?

Un toit ouvrant panoramique désigne un dispositif qui permet d’aérer et d’illuminer l’habitacle d’une voiture. Il peut servir quand on ne souhaite pas ouvrir les vitres dans une voiture qui roule à grande vitesse. Mais le toit ouvrant panoramique peut aussi être fragilisé dans certaines circonstances. Pour le réparer, quelques astuces peuvent être utilisées. Vous aimeriez en savoir plus sur le sujet ? Cet article est fait pour vous.
Comment fonctionne un toit ouvrant panoramique ?
Le toit ouvrant panoramique se situe au niveau du toit de la voiture. Il en existe de diverses sortes. Certains modèles sont très grands, d’autres plus petits. On retrouve aussi des modèles rétractables ou coulissants. Le toit ouvrant peut être actionné manuellement ou grâce à un système électrique. Quelques fois, on retrouve des moustiquaires au niveau des toits ouvrants panoramiques. Il est également possible de se protéger des rayons ultraviolets du soleil grâce à une vitre teintée. Retrouvez toutes les informations ici.
A découvrir également : Acheter une voiture de collection: les pièges à éviter
Quelle est la marche à suivre pour réparer son toit ouvrant panoramique ?
Il arrive souvent que de l’eau s’infiltre à travers le toit panoramique. Cela signifie que le joint du toit ouvrant panoramique a perdu son étanchéité. Dans ce cas, certaines astuces peuvent être utilisées mais il faudrait au préalable se munir du matériel nécessaire. Il s’agit d’un aspirateur d’atelier d’eau et de poussière, d’un pistolet et d’une boîte à outils. Vous devrez aussi vous munir d’une cartouche de silicone, de gants et lunettes de protection. Une fois que vous aurez tout le matériel dont vous avez besoin, il faudra s’atteler au nettoyage du circuit ouvrant afin de retirer les impuretés. Cette opération sera faite à l’aide de l’aspirateur. Par la suite, vous devrez injecter une cartouche de silicone grâce au pistolet dans le but de colmater les zones abîmées et de restaurer l’étanchéité du joint. Enfin, il faudra laisser sécher le silicone avant de vérifier que le toit ouvrant panoramique fonctionne de nouveau correctement. Vous pouvez enfin rouler l’esprit tranquille… !
A lire aussi : Comment maintenir la propreté de votre véhicule ?