Comment être indemnisé après le vol de sa moto ?

Il existe plusieurs situations pour lesquelles vous pouvez recevoir une indemnisation liée à votre moto. Les deux plus courants sont l’accident – qui peut atteindre le degré de perte totale – ou le vol. En ce qui concerne le deuxième cas, vous pouvez recevoir une indemnisation.
Pour bénéficier d’une indemnisation en cas de vol de moto, vous devez réagir rapidement. Nous vous expliquons en détail la procédure à suivre.
Lire également : Quels accessoires pour sa moto ?
Plan de l'article
La bonne assurance vol moto
Afin d’être indemnisé en cas de vol ou de tentative de vol de votre moto, celle-ci doit d’abord être bien assurée. En effet, tout dépend de la formule et des garanties que vous avez contractées, la garantie vol étant facultative, et donc pas automatiquement incluse dans tous les contrats d’assurance 2 roues (assurance moto et assurance scooter). Par exemple, l’assurance responsabilité civile moto ne couvre pas le vol de moto.
Par ailleurs, l’étendue de votre garantie contre le vol dépend également des conditions générales et particulières de votre contrat. Ainsi, certaines garanties vol couvrent également vos accessoires, d’autres non.
A lire aussi : Comment procéder au changement du kit chaîne de votre moto ?
La prudence et le respect des termes et conditions de votre contrat
Quelques assurances moto exigent que vous ayez pour votre moto un antivol homologué (Norme Française ou Agrément Sécurité et Réparation Automobile), ou que vous ne le laissiez pas dans la rue, mais dans un garage fermé.
Afin d’éviter tout litige ultérieur, nous vous recommandons vivement d’examiner attentivement le contenu de votre contrat, dans la mesure où le non-respect desdites clauses pourrait conduire votre assureur à refuser de vous indemniser.
Enfin, une astuce souvent utilisée pour prévenir les vols est de changer régulièrement de place de parking, ou de choisir un modèle rare, pour éviter la tentation de voler des pièces.
Rassemblez les preuves du vol.
Si vous disposez des garanties appropriées pour demander une indemnisation, vous devez encore prendre certaines mesures pour les activer. La première consiste à recueillir autant de preuves que possible de la réclamation si la situation le permet. Pour cela, photographiez et sauvegardez toutes les traces du vol :
- Cambrioleur forcé,
- Débris de moto,
- Porte de garage cassée,
- Factures antivol, etc.
Ces points viendront étayer la solidité de la déclaration de vol à l’assureur. En effet, celui-ci peut parfaitement demander des justificatifs pour vous dédommager du vol de votre moto. Pour cette raison, en général, aucune indemnisation n’est accordée si les clés ont été laissées dans le contact, ou si vous avez été victime d’un vol pour abus de confiance, par exemple alors que vous testiez votre moto avec un acheteur potentiel.
Toutefois, afin d’éviter ce genre de situation gênante, vous pouvez vous munir dès maintenant en visitant le site internet Monimoto pour obtenir une alarme pour moto.
Portez plainte au plus vite
Le dépôt d’une plainte au commissariat ou à la gendarmerie le plus proche dans les 24 heures suivant la découverte de votre moto ou scooter volé est obligatoire pour pourvoir bénéficier d’une indemnisation. En faisant un constat, vous dégagez également votre responsabilité en cas d’infraction ou de perte commise par votre voleur. Aussi, plus tôt vous déposez une réclamation, meilleures sont vos chances de retrouver votre deux-roues, alors déposez une réclamation le plus tôt possible.
Avertissez votre assureur du vol de votre moto
Après avoir déposé une plainte, informez-en votre assurance moto. D’abord par téléphone, pour vous informer sans plus tarder du vol de votre moto, puis avec une lettre recommandée sous 48 heures, en joignant le récépissé de votre déclaration de vol. Dans le cadre de l’assurance vol scooter ou assurance vol de moto, ce délai de 48 heures correspond à 2 jours ouvrés, et court à compter du moment où vous avez connaissance de l’incident.