C’est quoi une boite DSG 7 ?
Sœur aînée de la DSG 6, la DSG 7 (« Direct Shift Gear », 7 vitesses) fait son apparition sur le marché en 2008. Cette boite automatique de vitesses à double embrayage est compatible avec les véhicules de faibles cylindrées.
L’objectif premier était de faire des économies en consommation de carburant. Vous souhaitez savoir en réalité ce qu’est une boîte de vitesses DSG 7. Comment elle fonctionne ? Et qu’est-ce qui la différencie des autres boites de vitesse y compris la DSG 6. C’est ce que vous allez découvrir en parcourant ces quelques lignes.
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Plan de l'article
Boite de vitesse DSG : parlons-en !
L’histoire de la création
C’est en 1935 l’ingénieur français Adolphe Kégresse va développer le principe de cette boite de vitesse. Un peu avant 1939, il va l’installer dans une Citroën Traction. Mais malheureusement, l’industrie ne va pas s’y intéresser outre mesure. Ce n’est que 4 décennies plus tard en 1980, que cette boite de vitesse va refaire surface. Elle sera montée sur des voitures de course comme la Porsche 956 et par la suite sur une Audi Sport Quattro.
Adoption de la DSG par Volkswagen
La première production en série n’interviendra qu’en 2003 avec la Golf R32 et l’Audi TT, à la suite d’une longue collaboration entre une célèbre entreprise de mécanique américaine et le géant automobile Allemand Volkswagen. Toutes ces voitures seront équipées de la première version à 6 vitesses (DSG 6). C’est seulement vers 2008 qu’une version à sept vitesses va voir le jour (DSG 7) sur des voitures de petites cylindrées.
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À ce jour, la DSG 7 est considérée comme la boite de vitesse à double embrayage maison du constructeur Allemand. Vous ne manquerez pas de l’apercevoir sur la rubrique « choix de motorisation » de ces brochures publiées sur son site internet.
Boite de vitesse DSG : principe de fonctionnement
Depuis sa création par Kégresse, la boite de vitesse DSG fonctionne sur un principe de double embrayage. Un premier embrayage enclenche les rapports pairs tandis que les rapports impairs sont enclenchés par le second embrayage. La DSG 7 se compose en fait de deux demi-boites qui se chargent de préparer le passage des rapports.
Lorsque vous êtes dans une phase d’accélération et que vous êtes sur la première vitesse sur la boite impaire, la deuxième vitesse est pré-enclenchée sur la boite paire. C’est le même procédé qui a lieu entre les autres passages de rapport lorsque vous êtes en phase décélération. Ce principe permet un passage ultrarapide des rapports.
La différence majeure entre la DSG 6 et la DSG 7 se situe au niveau du fluide dans lequel les éléments des deux demi-boites. Les deux embrayages de la DSG 6 baignent dans de l’huile tandis que ceux de la DSG 7 fonctionnent à sec. Son principe de fonctionnement est resté pratiquement le même depuis sa création. La principale et récente amélioration étant l’apport de l’électronique pour un meilleur choix de rapport. La génération la plus optimisée en termes d’innovation date de 2010.
Déférents types et modèles de boite de vitesse DSG
Les boites de vitesse automatique DSG qui équipent les Audi, es Seat ou encore les Skodas ne sont pas toutes identiques. Il en existe deux types comme nous l’avons déjà mentionné plus haut : les DSG 6 et le DSG 7. La famille des DSG 7 regroupe 3 grands modèles en fonction du couple moteur, la position du moteur, la transmission, etc. voici ces trois modèles avec quelques de leurs caractéristiques.
La DSG 7 DQ200
Elle fait son apparition en 2008 sur des moteurs de traction transversale de 250 Nm de couple maximum. C’est le modèle qui est le plus critiqué par les clients. Pour certaines positions on entend un bruit de ferraille et des broutements de l’embrayage. Les éléments de la boite auraient une durée de vie raccourcie.
La DSG 7 DQ500
C’est également en 2008 que ce modèle va voir le jour. Il équipe des moteurs à transmission intégrale et également des moteurs en position transversale. Aucun avis clients négatifs n’a été enregistré pour ce dernier.
La DSG 7 DL501
Développée en 2010, elle équipe des moteurs longitudinaux. Elle ne présente pas de critiques particulières.
Boite DSG 7 : les problèmes courants et leurs solutions
Si beaucoup de problèmes de fiabilité des boites de vitesse double embrayage ont été signalés jusqu’ici, ils concernent presque tous la DSG 7 DQ200. Comme vous pouvez le constater plus haut. Toutefois, les problèmes de casse de boites de vitesse DSG sont très rares. Des problèmes d’usure prématurée des embrayages peuvent survenir du fait d’un défaut de fonctionnement de la boite.
Dans ce cas une simple reprogrammation de celle-ci permet de résoudre le problème. Notez également que comme pour toute boite mécanique, l’usure des embrayages sera plus marquée lors d’un usage en centre urbain.