Tout savoir sur le bloc ABS

Il est loin le temps où vous deviez pomper la pédale de frein pour éviter que votre voiture ne dérape en freinant. Le système de freinage antiblocage (ABS) rend la conduite plus sûre depuis des années et est installé dans toutes les voitures modernes.
Vous en avez probablement entendu parler, mais savez-vous exactement ce qu’est l’ABS et comment il fonctionne ? Découvrez comment l’ABS de votre voiture améliore votre conduite.
A voir aussi : Quel est l'utilitaire le moins cher ?
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un système de freinage antiblocage ?
Le système de freinage antiblocage (ABS) est conçu pour empêcher votre voiture de déraper lorsque vous freinez brusquement. Consultez Diag Engine pour en savoir plus.
Si une voiture roule à grande vitesse et que le conducteur freine brusquement, les roues peuvent se bloquer. Cela peut entraîner une perte de traction de la voiture et une perte de contrôle de la direction par le conducteur. Grâce à l’ABS, ce phénomène est moins susceptible de se produire.
Lire également : Comment se passe un crédit auto ?
Comment fonctionnent le bloc ABS ?
Les moyeux de roue d’une voiture équipée de l’ABS sont tous dotés d’un capteur capable de déterminer la vitesse de rotation de chaque roue et le taux d’accélération et de décélération. Ce capteur fait souvent partie du système de contrôle électronique de la stabilité (ESC) de la voiture. Toutes les voitures équipées de l’ABS ne disposent pas de ce système, mais il est impossible d’avoir l’ESC sans freins antiblocage.
Lorsque le conducteur freine brusquement, l’ABS fonctionne en détectant le moment où les roues sont sur le point de se bloquer. Il réduit et augmente alors rapidement la pression de freinage plusieurs fois par seconde, en appliquant la pression optimale.
Cela permet aux roues de continuer à bouger lorsque la voiture ralentit, au lieu de se bloquer. Le conducteur peut ainsi mieux contrôler la direction et la voiture est moins susceptible de déraper.
Quels sont les composants du système de freinage antiblocage ?
Le bloc ABS est constitué de 4 composants :
- Les capteurs de vitesse – Ils avertissent le système lorsqu’une roue est sur le point de se bloquer.
- Valves – Elles contrôlent la pression dans chaque conduite de frein et peuvent la relâcher si elle est trop élevée.
- Pompe – Si une valve relâche la pression dans la conduite de frein, la pompe peut l’augmenter à nouveau.
- Contrôleur – Il s’agit d’un ordinateur dans la voiture qui surveille les capteurs de vitesse et contrôle les valves.
Quand le bloc ABS entre-t-il en action ?
Le bloc ABS ne se déclenche pas lors d’un freinage doux dans des conditions normales. Il ne se déclenche que lors d’un freinage brusque, par exemple si le conducteur est obligé d’effectuer un arrêt d’urgence.
Vous vous souvenez peut-être d’avoir été invité à effectuer un freinage d’urgence lorsque vous appreniez à conduire ou lors de votre examen de conduite. Lorsqu’il s’exécute correctement, le conducteur ressent le « tremblement » des freins, qui correspond à l’action de l’ABS lorsque les freins s’engagent et se relâchent rapidement.
Quand le bloc ABS est-il le plus efficace ?
Le bloc ABS est le plus efficace sur une route sèche et solide. Il aide le conducteur à freiner aussi rapidement que possible tout en gardant le contrôle du véhicule. Mais le système peut augmenter les distances d’arrêt globales car il relâche continuellement le frein à de minuscules intervalles.
Sur des surfaces glissantes comme la neige et la glace, ou sur des surfaces instables comme le gravier, le bloc ABS peut ne pas être aussi efficace.