Mécanique : quelles sont les différentes clés ?
Que vous soyez bricoleur ou adepte de mécanique, certains outils vous sont indispensables, à l’exemple des clés de serrage. Elles sont nombreuses sur le marché et présentent diverses caractéristiques. Dans cet article, on fait le point sur les principales et sur ce qu’il y a à savoir sur elles. De cette manière, vous saurez quelle clé utiliser à quel moment.
Plan de l'article
La clé plate, incontournable en mécanique
Première clé de serrage indispensable en mécanique, la clé plate. Généralement utilisée pour des vis hexagonales, carrées ou encore pour des boulons, elle se compose de deux têtes ayant une taille différente. Pratique et ergonomique à la fois, elle peut être facilement utilisée dans un endroit exigu. Les clés plates ont été les premières à être inventées pour visser ou dévisser et chaque extrémité possède une tête d’ouverture dont la taille n’est pas la même. Un seul outil suffit donc pour deux dimensions. Et, lors de vos travaux de mécanique, vous vous dites que votre clé plate n’est pas à la bonne taille, gardez à l’esprit qu’elle doit conserver un jeu fonctionnel. Cet espace, bien que restreint, permet de mettre la clé sur l’écrou ou la tête de la vis. Le seul inconvénient de ce modèle demeure qu’il contribue à abîmer les vis et les écrous, la clé ne prenant appui que sur deux points.
A voir aussi : Les évolutions à connaître concernant les règles automobiles
La clé Allen, très utile en mécanique
Autre clé à conserver bien précieusement si vous êtes un adepte de mécanique, la clé Allen. Le plus souvent en forme de L, elle possède six pans. Sa forme lui confère un effet de bras de levier et il reste possible de l’utiliser même dans un espace restreint. En général, elle est utilisée pour visser et dévisser des vis à tête creuse. L’avantage de ce genre de clé est bien qu’en l’utilisant, on bénéficie d’une surface de contact importante. Le serrage peut donc être forcé et il sera donc beaucoup plus précis que celui d’une autre clé. En revanche, le pas pourra sauter d’un cran si l’outil est vieux et abîmé. Et si vous êtes cycliste, sachez que la clé Allen pourra vous être d’une grande utilité. Cadre, freins ou encore système de changement de vitesse, elle vous servira forcément si vous avez des réglages ou des changements à faire sur votre vélo.
La clé à molette, une alternative à la clé plate
Enfin, la clé à molette. Cette alternative à la clé plate est généralement présente dans tous les ateliers. Elle se compose d’une mâchoire fixe et d’une autre, réglable. Son ouverture est adaptable à la tête de la vis ou à l’écrou et certains modèles possèdent même une graduation millimétrique. Bien qu’un peu encombrante, la clé à molette présente l’avantage de pouvoir remplacer plusieurs clés plates. Elle permet de réaliser avec beaucoup de force des serrages sur deux faces. Il faudra simplement veiller à trouver le bon écartement, de manière à compenser le jeu et à ne pas abimer la vis ou l’écrou. À noter qu’il existe une variante de cet outil. Il s’agit de la clé anglaise.
A voir aussi : Comment remédier à un contrôle antipollution anormal
La clé à cliquet, un outil polyvalent pour une utilisation aisée
La clé à cliquet est un outil très polyvalent souvent utilisé par les mécaniciens professionnels et amateurs. Elle se compose d’un manche, d’une tête orientable et de douilles interchangeables selon le diamètre des écrous ou des vis à serrer ou desserrer.
La particularité de cette clé réside dans son système de cliquet qui permet une utilisation aisée même lorsque l’espace pour tourner la poignée est limité. Concrètement, lorsqu’on serre un écrou avec cet outil, il suffit de tourner le manche dans le sens horaire pour faire avancer l’écrou sans relâcher la pression sur celui-ci entre chaque mouvement du poignet.
Ce type de clé convient parfaitement aux travaux nécessitant une grande précision, comme le serrage des boulons sur les roulements des voitures ou encore pour les travaux électroménagers.
La clé dynamométrique, pour un serrage précis et adapté aux normes mécaniques
La clé dynamométrique est un outil indispensable pour les mécaniciens professionnels ou les amateurs qui souhaitent réaliser un serrage précis et adapté aux normes mécaniques.
Ce type de clé permet de mesurer la force appliquée lors du serrage d’un écrou ou d’une vis, afin que celui-ci soit parfaitement ajusté. Elle se compose d’une poignée, d’un corps métallique et d’un cliquet réglable selon le couple à atteindre.
Le fonctionnement de la clé dynamométrique est simple : on règle le cliquet en fonction des valeurs recommandées par le constructeur du véhicule ou de l’appareil à réparer, puis on serre l’écrou jusqu’à ce qu’on entende un clic caractéristique. Ce clic indique que la force requise a été atteinte et que l’objet est correctement fixé.
Ce type de clé convient particulièrement aux travaux nécessitant une grande précision comme ceux liés au moteur, mais aussi dans des domaines tels que l’aérospatiale où il faut respecter scrupuleusement les normes de sécurité. Il existe plusieurs types de clés dynamométriques allant des modèles manuels aux plus évolués dotés de fonctions numériques avancées pour encore plus de précision et fiabilité.
Si vous êtes mécanicien amateur ou professionnel, ne cherchez pas loin, assurez-vous juste d’avoir tous ces différents types de clés pour être mieux équipé face à toutes les situations qui pourraient se présenter !