Comment préparer votre vélo électrique grande taille pour l’hiver

Il existe deux types de cyclistes. Les premiers qui rangent leur vélo au garage à l’arrivée de l’hiver. Et les seconds qui, malgré leur nez rouge et leurs doigts gelés, n’arrêtent jamais de pédaler. En effet, avec un peu d’imagination et de créativité, même la saison la plus froide et la neige peuvent offrir de grandes idées. Que vous apparteniez au premier ou au deuxième rang, la saison froide nécessite des astuces pour maintenir les eBikes en parfait état. Ainsi, vous pourrez reprendre la route avec style lorsque le soleil reviendra. Découvrons-les.
Plan de l'article
Nettoyez avant de ranger votre vélo
Le nettoyage ! Avant de ranger votre eBike (mais cela s’applique à tout vélo), il est : conseillé de le nettoyer soigneusement. En plus du cadre, il est important de travailler sur la suspension et la transmission avec des produits spécifiques. Utilisez un dégraissant, un nettoyant pour freins, un nettoyant pour contacts électriques.
A lire en complément : Comparatif des tarifs du Jeep Wrangler et de ses concurrents
Vous pouvez également utiliser un protecteur de suspension pour éliminer les graisses et les saletés sans endommager les composants. Il est : conseillé de retirer la batterie et de nettoyer soigneusement le port de charge et les connexions. Pour ce faire, utilisez à nouveau des sprays spéciaux pour contacts électriques, qui ont une fonction de protection.
Huilez le vélo
Après le lavage, lubrifiez la partie mécanique. Lubrifiez la chaîne et les roulements du pédalier. Par ailleurs, utilisez un spray au silicone pour protéger et maintenir flexibles les joints de la fourche. Cela permet également de protéger l’amortisseur et la tige de selle télescopique. Attention à ne pas huiler des pièces telles que les disques de frein.
A lire en complément : Qui est la femme de Lewis Hamilton ?
La batterie n’aime pas le froid
Si la température de l’abri est comprise entre 10° et 20°, il n’est pas nécessaire de retirer les batteries lorsqu’elles ne sont pas : utilisées. Dans le cas contraire, ou en cas de forte humidité, elles doivent être : retirées et stockées dans un environnement adapté.
S’il n’est pas possible de les retirer, on peut protéger le tube diagonal en l’enveloppant dans une housse.
Si l’humidité est : élevée, il peut être enveloppé dans une feuille de nylon. Si une plus grande rigidité est nécessaire, des films spéciaux en néoprène sont disponibles dans le commerce. Pour une utilisation efficace, il est préférable de charger la batterie à 70 % avant de l’éteindre. Si la bicyclette n’est pas : utilisée, il convient de la recharger tous les six mois et de la charger complètement avant de l’utiliser.
Posture correcte et autres précautions de sécurité
La première règle pour les personnes qui « accrochent » des vélos est la suivante. Ne suspendez jamais un vélo électrique. Blague à part, la position verticale est : interdite. L’air peut s’accumuler dans le système de freinage hydraulique et l’huile peut s’échapper du tuyau de la fourche. Les pneus n’ont pas besoin d’être remplis à ras bord, mais il est important de les maintenir gonflés pour éviter les crevaisons. Sinon, ils s’aplatissent et leur forme devient irréparable.
Avec les pneus tubeless, il est conseillé de faire tourner la roue de temps en temps lorsqu’elle est montée. Cela maintiendra le latex en mouvement et l’empêchera de se dessécher. Lorsque le véhicule est à l’arrêt, passez la boîte de vitesses sur le rapport le plus élevé Ensuite, relâchez les ressorts de la boîte de vitesses. Sur les boîtes de vitesses, l’embrayage doit être en position « off ». Le support de siège télescopique doit être complètement relevé (position de repos sur l’insert).