Comment assurer sans relâche l’information ?

Une information est valorisée par l’usage qui en est fait. Parfois elle nécessite de rester cachée, mais la plupart du temps elle est destinée à être communiquée non-stop. Toutefois, selon les cibles ou le contexte, les moyens varient pour assurer sans relâche l’information. Pour savoir comment procéder pour y parvenir, veuillez lire la suite de l’article.
Plan de l'article
Pour informer ou alerter les populations
Plusieurs moyens permettent de maintenir une population informée ou éventuellement en état d’alerte.
A voir aussi : Comment réduire le prix de l'assurance auto pour les jeunes conducteurs ?
Les panneaux à messages variables
Les panneaux à messages variables ou PMV servent à informer en continu les personnes sur les routes. En cas d’existence d’un danger par exemple. Certains de ces panneaux sont aussi visibles dans les communes et permettent de transmettre diverses informations.
Les automates d’appel
Ce sont des logiciels permettant de diffuser un message d’information à une liste d’abonnés. Il peut s’agir d’un message vocal ou écrit (SMS ou mail). Mais pour cela, les destinataires doivent s’inscrire sur la liste de diffusion et l’annuaire doit être régulièrement actualisé.
A voir aussi : Quel bonus pour le conducteur secondaire ?
La téléphonie mobile
De nos jours elle est largement répandue au sein de la population. Ainsi, l’information peut être relayée au travers de canaux comme l’envoi de SMS ou l’usage d’applications pour smartphones et tablettes. Néanmoins, cette option comporte plusieurs contraintes : le risque de saturer les réseaux, les paramétrages téléphoniques et l’absence d’assurance de lecture des messages.
Les médias
Leur omniprésence en fait d’excellents moyens pour assurer une information sans relâche des populations. De plus, la diffusion des messages d’alerte et consignes de sécurité leur est imposée par la loi. En France notamment, l’État s’est assuré qu’en cas de crise cette diffusion serait effectuée par France Télévisions et Radio France.
Internet
Le réseau de connexion international permet d’expédier des courriels aux internautes ou de les laisser accéder aux informations. Il s’agit des :
- Méthodes « push » qui atteignent l’utilisateur par envoi d’une newsletter, création d’un flux RSS, etc.
- Méthodes « pull » par lesquelles l’utilisateur vient lui-même vers l’information, sur une plateforme de stockage.
La première méthode lui facilite la sauvegarde des informations mais peut aussi engendrer une surcharge. Tandis que la deuxième s’avère plus contraignante car l’usager doit s’efforcer d’aller sur l’interface.
Au sein d’une organisation ou entreprise
Elles disposent de divers supports de communication pour transmettre à leurs collaborateurs des informations en continu. Cette transmission peut être écrite, orale, papier ou digitale.
Les réunions
Les meetings regroupent les collaborateurs pour une communication directe d’informations jugées importantes et d’avoir un feedback immédiat. Ce sont des échanges à organiser régulièrement afin d’assurer un bon management et une communication plus fluide. Si une réunion physique ou en présentiel est impossible, il existe des solutions telles que les logiciels Skype ou Google Hangout. Ceux-ci permettent de mettre en contact vidéo la hiérarchie et les salariés afin d’effectuer des web conférences.
Les affichages
Un affichage représente un support de communication efficace pour relayer des actualités ou différents renseignements. Mais pour que cette efficacité soit optimale, placez les espaces d’affichage aux endroits les plus fréquentés par l’ensemble des employés. Cela permettra que personne ne soit privé de l’information à véhiculer. Parmi les endroits les plus appropriés pour captiver les employés figurent les : hall, cafétéria, salles de réunion ou sortie des vestiaires.
Newsletter interne
Moyen moderne et accessible à toutes les structures, la newsletter interne est parfaite pour informer sans relâche les employés. Elle est diffusée par mail et doit être mise à la disposition de tous les services. Par ailleurs, elle doit refléter l’ensemble de la structure et non uniquement les voix dirigeantes et cadres décisionnaires. De plus, la diffusion digitale vous permet de modifier la forme avec des images ou vidéos pour créer plus d’engouement. La fréquence d’envoi peut être hebdomadaire ou mensuelle, le choix du rythme dépend de l’établissement et du volume de contenu.
Il s’agit d’un outil collaboratif similaire à l’intranet et offrant à chaque employé la possibilité de posséder un profil. Ces réseaux représentent une voie d’échange instantané et les plus célèbres sont Workplace by Facebook, Yammer, Joincube ou encore blueKiwi. Ils permettent notamment une meilleure communication d’informations en interne pour des collègues disséminés. Mais aussi la promotion du travail d’équipe et le rapprochement du personnel grâce à des échanges moins formels et plus conviviaux.