L’assurance moto et scooter : comment trouver la solution adaptée à son profil ?
En tant que conducteur de deux-roues motorisé, il est important de souscrire à un contrat d’assurance. Pour ceux qui l’ignorent, les motos sont les véhicules qui accumulent le taux d’accident le plus élevé en circulation. De ce fait, l’assurance moto s’avère la seule solution pour vous protéger, notamment en termes de dommages matériels et corporels.
De plus, au même titre que les automobiles, ce type d’assurance est une obligation, et ce, que votre moto ou scooter soit neuve ou d’occasion. Pour info, tout motard ou scootériste qui ne respecte pas cette obligation court le risque d’écoper d’une amende et de la mise en fourrière de la moto. Toutefois, trouver la bonne assurance moto, voire la meilleure, n’est pas chose aisée.
Pour vous aider, on vous donne ici les critères à prendre en compte pour trouver une assurance adaptée à votre profil de conducteur.
A lire également : Pourquoi utiliser un casque de moto homologué ?
Plan de l'article
Tenir compte des caractéristiques de votre moto pour choisir son assurance
Dans le cadre du choix de votre assurance moto, les caractéristiques de la moto ont une influence sur le prix que vous aurez à payer pour votre assurance. Principalement, il s’agit de l’utilisation que vous allez faire de votre moto ou scooter. Est-ce que vous voulez utiliser votre deux-roues seulement pour vous rendre au service dans la semaine, ou uniquement pour les week-ends ou encore pour les promenades ? La manière dont la moto sera utilisée doit être précisée.
Par ailleurs, les types de trajets que vous effectuerez avec votre moto ou scooter ont aussi un impact sur le tarif assurance moto. Pour ne pas essuyer trop de pertes, l’assureur évalue tous ces risques lorsque le sinistre survient. De plus, selon que vous roulez sur une moto sportive, de collection, une routière ou une moto-cross, vous n’aurez absolument pas besoin du même type d’assurance. Plus votre moto est puissante, plus la prime d’assurance sera élevée.
A lire également : Quel est le prix moyen de l'assurance maladie d'une personne âgée ?
Choisir une assurance moto en fonction de son profil personnel
Plus il est difficile de vous faire confiance, moins il sera possible que les compagnies d’assurance acceptent de vous offrir des couvertures. Raison pour laquelle les assureurs vérifient minutieusement le profil personnel du souscripteur avant d’accepter son dossier. Le montant de votre prime sera élevé si votre profil est risqué.
Le prix de l’assurance moto qui vous sera proposé sera également bien élevé si vous êtes jeune et si vous n’avez pas une réelle expérience en la matière. C’est également le cas de ceux qui sont malussés ou résiliés. Dans ces cas, vous ne pourrez avoir toute la confiance du nouvel assureur et il est normal que ce dernier exige un prix élevé.
Choisir une assurance moto en fonction du niveau de protection
Pour trouver une couverture plus adaptée à votre profil, vous devez prendre en compte les garanties proposées, car elles sont liées au niveau de protection. Pensez aux situations dans lesquelles vous aurez besoin d’être couvert. La garantie responsabilité civile est quasiment une obligation, mais vous pouvez opter pour l’assurance tout risque si vous voulez être couvert en toute situation. C’est le cas lorsqu’il y a vol, accident, incendie, dommage aux tiers, etc.
Pour ceux qui n’ont pas les moyens pour souscrire à l’assurance moto tout risque, ils peuvent opter pour la responsabilité civile et ajouter des garanties optionnelles selon leurs besoins à savoir :
- la garantie équipement qui couvre vos équipements personnels de protection ;
- la garantie protection corporelle qui couvre les atteintes à votre corps.
Choisir une assurance moto en fonction du montant des franchises
Généralement, deux types de franchises sont proposés dans les contrats d’assurance moto : la franchise relative et la franchise absolue. La franchise relative fait cas du seuil au-dessus duquel vous recevrez votre indemnisation. Vous ne recevez donc rien si le coût des dommages subis est inférieur à ce seuil. Par contre, pour la franchise absolue la somme de la franchise va être déduite du remboursement.
Notons, pour finir que vous devez faire une comparaison entre les différentes offres des compagnies d’assurance avant de faire votre choix. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une large couverture à moindre coût. Il existe des sites comme Assur Bon Plan qui vous permet de trouver la meilleure assurance moto avec des garanties à des tarifs sur mesure et ultra compétitifs.