Kereta Skyline GT-R R34 : une analyse technique fouillée
La Nissan Skyline GT-R R34, véritable icône de l’automobile japonaise, a su conquérir le cœur des passionnés grâce à ses performances époustouflantes et son design intemporel. Lancée en 1999, cette voiture de légende incarne l’apogée de l’ingénierie nippone, alliant puissance brute et technologie de pointe.
Sous le capot, le moteur RB26DETT, un six cylindres en ligne de 2,6 litres, délivre une puissance de 280 chevaux, bien que cette valeur soit souvent sous-estimée. Dotée d’un système de transmission intégrale ATTESA E-TS Pro et de la suspension Super-HICAS, la R34 offre une maniabilité et une stabilité remarquables.
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Plan de l'article
Caractéristiques techniques et innovations
La Nissan Skyline GT-R R34 est équipée du moteur RB26DETT, un six cylindres en ligne de 2,6 litres, capable de produire 280 chevaux et 392 Nm de couple. Ce moteur, connu pour sa robustesse et sa capacité à être modifié, est un des points forts de ce véhicule.
Système de transmission et suspension
La Skyline GT-R R34 utilise le système de transmission intégrale ATTESA E-TS Pro. Ce système sophistiqué permet une distribution optimale du couple entre les essieux avant et arrière, améliorant ainsi la traction et la stabilité. La suspension arrière Super-HICAS (High Capacity Actively Controlled Steering) ajoute une couche supplémentaire de contrôle en ajustant l’angle des roues arrière selon les conditions de conduite.
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Performance et poids
La R34 affiche une vitesse maximale de 315 km/h et un 0 à 100 km/h en 5,2 secondes. Ces chiffres sont rendus possibles grâce à une ingénierie de pointe et un poids relativement contenu de 1540 kg. Ces caractéristiques rendent la R34 non seulement rapide en ligne droite, mais aussi agile dans les virages.
Production limitée et modifications
Produite entre 1999 et 2002, la Skyline GT-R R34 est devenue une rareté sur le marché. Des entreprises comme Nismo et Kaizo Industries ont souvent modifié ces véhicules pour en augmenter les performances ou les adapter à des réglementations spécifiques, notamment pour des importations aux États-Unis.
- Puissance : 280 ch
- Couple : 392 Nm
- Vitesse maximale : 315 km/h
- 0 à 100 km/h : 5,2 s
- Poids : 1540 kg
- Production : 1999-2002
Performances sur route et sur piste
La Nissan Skyline GT-R R34 s’est distinguée par ses performances exceptionnelles, aussi bien sur route que sur piste. Elle a été testée par des pilotes de renommée mondiale tels que Keiichi Tsuchiya et Nobuteru Taniguchi, qui ont tous deux salué sa tenue de route et sa réactivité. Le célèbre pilote de F1 Lewis Hamilton a aussi exprimé son admiration pour cette voiture emblématique.
Sur route
Sur route, la R34 offre une expérience de conduite inégalée grâce à son système de transmission intégrale ATTESA E-TS Pro. Ce système permet une traction optimale, même dans les conditions les plus difficiles. La suspension arrière Super-HICAS ajoute une précision de conduite exceptionnelle, rendant chaque virage une véritable démonstration de maîtrise technologique.
Sur piste
Sur piste, la R34 montre tout son potentiel. Son moteur RB26DETT de 280 chevaux et son couple de 392 Nm permettent des accélérations fulgurantes. Avec un poids de 1540 kg, la voiture bénéficie d’un excellent rapport poids/puissance, ce qui se traduit par un 0 à 100 km/h en seulement 5,2 secondes. La vitesse maximale de 315 km/h n’est pas seulement théorique : elle a été atteinte sur plusieurs circuits de renom.
- 0 à 100 km/h : 5,2 s
- Vitesse maximale : 315 km/h
- Couple : 392 Nm
Ces performances ont fait de la Nissan Skyline GT-R R34 une référence incontournable dans le monde de l’automobile, admirée par des pilotes et des passionnés du monde entier.
Impact culturel et médiatique
La Nissan Skyline GT-R R34 a laissé une empreinte indélébile dans la culture populaire, en grande partie grâce à sa présence dans la saga cinématographique Fast and Furious. Le regretté acteur Paul Walker, qui incarnait Brian O’Conner, a conduit cette voiture emblématique dans plusieurs films de la série, renforçant son statut de légende automobile. Le succès de ces films, produits par Universal Film Studios, a propulsé la R34 au rang d’icône mondiale.
Des personnalités influentes telles que Jay Leno et Jeremy Clarkson n’ont pas caché leur admiration pour la R34. Jay Leno, célèbre animateur et collectionneur de voitures, a souvent exprimé son enthousiasme pour ce modèle dans son émission Jay Leno’s Garage. De son côté, Jeremy Clarkson, ancien présentateur de Top Gear, a aussi loué les qualités techniques et esthétiques de la GT-R R34.
La voiture a même séduit des musiciens renommés. Paul McCartney, l’un des membres fondateurs des Beatles, est propriétaire d’une R34, soulignant ainsi l’attrait universel de ce modèle. Cette fascination s’étend aussi au marché des collectionneurs. Les maisons de vente aux enchères Bonhams et Mecum ont vendu des exemplaires de la R34 à des prix record, témoignant de sa valeur inestimable.
Aux États-Unis, l’importation de la GT-R R34 est soumise à des régulations strictes par la NHTSA et l’EPA, ajoutant une aura de mystère et de désirabilité autour de ce véhicule. Les fans et collectionneurs doivent passer par des procédures complexes pour obtenir l’autorisation d’importer ce modèle, ce qui renforce encore son statut de voiture culte.