Les critères à prendre en compte avant d’acheter une voiture
Acheter une voiture n’est pas un projet simple pour la plupart d’entre nous… En effet, même si le besoin est là, il n’est pas facile de choisir parmi les nombreuses marques et la grande variété de modèles sur le marché.
Mais, que vous soyez à la recherche de véhicule neuf ou d’occasion, vous trouverez toujours des offres aussi intéressantes les unes que les autres sur le marché. Pour vous aider, voici les critères à considérer dans le cadre de l’achat d’une voiture.
A découvrir également : En quoi consiste une procédure de véhicule gravement endommagé (VGE) ?
Plan de l'article
Voiture neuve ou d’occasion ?
Le premier critère à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture particulier est son état. Alors neuve ou d’occasion ?
Lorsque vous choisissez une voiture d’occasion possédant les mêmes caractéristiques et équipements qu’une version neuve, vous constaterez une réduction du prix d’achat et de l’assurance.
A lire également : Sport automobile : quand changer le liquide de frein ?
Cependant, les frais d’entretien seront plus chers que ceux d’un véhicule neuf qui est généralement couvert par une garantie constructrice pendant au moins les deux premières années.
Le budget
Vous devez aussi déterminer un budget maximum d’achat de manière à axer vos recherches vers les modèles appropriés. En revanche, il faudra considérer plusieurs éléments au cours de cette étape.
En réalité, vous devez intégrer tous les frais de possession et d’utilisation du véhicule. Il est également important de ne pas négliger les frais liés à l’entretien automobile et les dépenses de carburant.
Si vous optez pour une voiture d’occasion au lieu d’une voiture neuve, alors prévoyez une marge pour les éventuelles réparations inattendues. Le coût des assurances est le dernier point sur lequel se pencher.
Ses besoins
La sélection du bon modèle de voiture, qu’il s’agisse d’une berline, d’une voiture familiale, d’un break ou d’un SUV consiste à trouver celui qui convient le mieux à vos besoins. Par exemple, une berline avec un petit coffre peut être inadaptée pour une famille nombreuse, tandis qu’un grand SUV peut ne pas convenir à un célibataire résidant en centre-ville.
En outre, il est préférable de choisir pour un modèle courant et dont la bonne réputation est confirmée, plutôt que de miser sur une version rare présentant des problèmes fréquents et des rappels. Notez également que certaines marques conservent une valeur plus élevée lors du rachat en occasion.
Le type de carburant
Vous disposez maintenant d’un large éventail de choix en termes de motorisation, que ce soit entre essence et diesel, hybride ou électrique. Considérez en premier lieu l’environnement, les utilisations et le budget.
Ceux qui n’utilisent pas fréquemment leur véhicule opteront probablement pour des modèles à essence plutôt que diesel en raison de leur coût plus élevé à l’achat et en matière d’entretien.
Les conducteurs qui parcourent de longues distances préféreront le diesel du fait de sa consommation réduite. Ils ont tout de même la possibilité de se tourner vers des motorisations hybrides pour profiter d’une plus grande autonomie.
En dépit de leur coût d’achat plus élevé, les automobilistes conscients de leur impact environnemental seront attirés par les voitures électriques, car elles polluent moins. Ils profiteront également de frais d’utilisation et de maintenance bas ainsi que de certaines subventions à l’achat.
La consommation de carburant constitue un coût significatif associé à l’utilisation d’une voiture. Ainsi, au moment de choisir un véhicule, il est primordial de considérer la cylindrée du moteur.
La consommation dépendra d’ailleurs de l’usage que vous ferez du véhicule, que ce soit en ville, sur autoroute ou pour remorquer. Il vous faudra consacrer du temps à étudier vos habitudes de conduite pour choisir un moteur approprié et pourquoi pas réaliser des économies d’essence ?
Les options intégrées
Lors de l’achat de voiture, faites aussi des recherches pour prendre connaissance des différentes options disponibles. Les fabricants répertorient souvent les options sur leurs sites web, ce qui permettra d’identifier celles dont vous avez besoin.
En ayant une connaissance précise de votre budget et des options souhaitées, vous serez en mesure d’engager une négociation avec le vendeur. Dans le cadre d’un véhicule d’occasion qui ne peut pas être équipé de nouvelles options, il est toujours possible de demander de nouveaux pneus.
La fiabilité de la marque
Parmi les critères à prendre en compte pour acheter une voiture, il y a aussi la fiabilité de la marque. En ce sens, renseignez-vous sur les différentes marques automobiles et repérez les plus fiables. Cela vous aidera à avoir une meilleure compréhension des véhicules les mieux adaptés à vos besoins.