Actu moto : connaître les normes avant d’acheter votre casque

Le port d’un casque est indispensable pour piloter une moto, peu importe le moment. Il faut alors choisir un modèle répondant aux normes concernant ce type d’équipement. Par ailleurs, vous devrez vous informer sur les différents tests réalisés par les fabricants pour homologuer leur conception. Ainsi, vous obtiendrez un casque moto parfait pour protéger la tête contre les chocs possibles.
Plan de l'article
- La norme ECE 22-06 fait partie des dernières actus sur la moto
- Comment reconnaitre un casque moto homologué ?
- Les principaux tests d’homologation d’un casque moto
- Ce qu’il faut retenir du test Sharp sur ce type d’équipement
- Retenez le Racing Homologation Programme en question
- Le point sur la spécificité française sur les casques moto
La norme ECE 22-06 fait partie des dernières actus sur la moto
Déjà, la loi vous oblige à porter un casque pour conduire une moto au quotidien. Toutefois, la question qui se pose souvent concerne la norme à connaître avant d’acheter ce type d’équipement. Ainsi, il est important de porter un modèle répondant à la ECE 22-06 qui est entrée en vigueur en 2023.
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Celle-ci peut être accompagnée par la norme NF S 72 305 même si cette norme n’est plus obligatoire. En tout cas, il ne faut pas hésiter à vous rendre sur https://www.extreme-riders.fr/ pour trouver d’autres actualités sur la moto. Ainsi, il vous sera plus facile de vous orienter au moment d’acheter un casque à l’avenir.
Comment reconnaitre un casque moto homologué ?
Normalement, l’homologation d’un casque moto doit être visible au niveau de la jugulaire. Ainsi, vous pouvez trouver une étiquette verte pour la norme française et blanche pour le règlement européen. Il est tout à fait possible de trouver ces deux étiquettes sur un seul casque. À noter que l’homologation européenne se présente aussi par la lettre E.
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Il faudrait aussi vérifier la série de chiffres qui indique le numéro d’homologation de votre casque. Celle-ci doit être suivie par la mention P ou NP selon le modèle choisi. Notez que l’indication P est la preuve que le casque a passé un test de résistance avant son arrivée sur le marché. Sinon, il ne faut pas ignorer la mention J qui indique que le produit est dépourvu de mentonnière pour ne citer que les jets.
Les principaux tests d’homologation d’un casque moto
Un casque moto doit subir les différents tests suivants pour obtenir une homologation :
- L’amortissement des chocs et la résistance à l’abrasion.
- Le contrôle de l’ange de vision et la déformation à l’impact.
- La qualité de l’écran de l’équipement et le système de retenue disponible.
Il faut savoir que les tests du casque se font avec la visière pour éviter pour garantir sa qualité. Cela permet de vérifier différents points comme le champ de vision et la transmission lumineuse. Il ne faut pas non plus ignorer la réfringence et la transmission spectrale du produit sans oublier les qualités optiques. Les autres tests peuvent concerner la résistance de l’équipement aux rayures tout comme sa capacité à transmettre la lumière.
Ce qu’il faut retenir du test Sharp sur ce type d’équipement
Le test Sharp a été adopté par le gouvernement britannique en 2007 dans le but d’assurer la qualité des casques. Le programme reprend principalement l’application des crashs tests automobiles EuroNCap liés aux voitures. Ainsi, les tests réalisés sur le casque sont notés sur 1 à 5 étoiles. L’objectif est de connaître le niveau de protection offert par le modèle que vous comptez commander.
Ainsi, vous pouvez vous attendre à ce que différents points soient pris en compte pendant les tests des casques. Vous avez aussi le temps de comparer les notes des modèles proposés par votre fournisseur avant de prendre une décision.
Retenez le Racing Homologation Programme en question
Le FRHP où Racing Homologation Programme concerne particulièrement les casques de moto pour les Grands Prix. Il faut alors insister sur ce point avant de vous lancer sur une piste de course. De cette manière, vous aurez une meilleure protection de la tête en cas de chute pendant un tour de piste.
Il vaut mieux vous informer sur la norme FRHPhe-02 qui est étudiée par la FIM en début de 2023. Celle-ci implique des tests plus complets afin de vous offrir un meilleur niveau de sécurité sur une piste. Cette norme est prévue s’appliquer définitivement à partir de la saison 2026.
Le point sur la spécificité française sur les casques moto
La spécificité française impose en principe une contrainte supplémentaire sur le casque moto. Pour cela, vous pouvez insister sur la présence de bandes réfléchissantes sur le modèle que vous souhaitez commander. Celles-ci se trouvent généralement à l’avant et à l’arrière du casque sans oublier les côtés.
Assurez-vous que votre fournisseur soit apte à fournir ces autocollants sans augmenter le coût du produit. Il faut savoir que le port d’un modèle dépourvu de ces bandes peut être considéré comme étant une infraction. Vous pourrez alors vous retrouver avec une amende de 135 € et d’une perte de 3 points sur le permis.