Comment réagir face à un panneau danger sur la route ?
En tant que conducteur d’un véhicule sur route, vous allez être amenés à croiser bon nombre de panneaux le long des voies. Ces différents panneaux auront des formes, des couleurs et des symboles bien particuliers qu’il faudra être capable de comprendre. Ces panneaux ont, en effet, comme but de rendre la route plus sûr en réduisant le risque pour votre sécurité. Parmi ces panneaux se trouve le très connu panneau de danger, un panneau de signalisation que vous devez connaître selon le code de la route.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un panneau de danger et comment le reconnaître ?
Lorsque nous parlons d’un panneau de danger, nous faisons en fait référence à l’une des nombreuses formes de panneaux de circulation présents au bord de la route. Il peut s’agir d’un panneau rond, d’un panneau carré, d’un panneau en losange ou d’un panneau en triangle.
A voir aussi : Pourquoi tu dois vraiment choisir le bon essuie glace
C’est ce dernier qui va nous intéresser ici. Le panneau de danger est, en effet, un panneau en forme de triangle dont la pointe se trouve vers le haut. Ce panneau est un panneau blanc dont les contours sont formés de bandes rouges. Ces panneaux de circulation ont pour but d’informer le conducteur d’un potentiel danger à venir.
Au centre va se trouver un pictogramme de couleur noire dont le but est d’informer d’un potentiel danger local. Ces panneaux invitent donc le conducteur à être plus vigilant dans la zone de danger de ce panneau.
A découvrir également : Avis sur Mister Auto : une réflexion perspicace sur la qualité et le service
Vous remarquerez également que ces panneaux sont réfléchissants à la lumière. Ils ont, en effet, été faits pour pouvoir être perçus aisément même en condition de pluie, de brouillard ou de ciel nocturne.
Quels sont les différents types de panneaux de danger ?
Selon le code de la route, il existe plusieurs panneaux de danger que vous pourriez trouver le long de votre route pendant la circulation de votre véhicule. Ces panneaux de danger sont donc des panneaux triangulaires cernés de rouge et dont le pictogramme indique un danger local. À la vue de ces panneaux de danger, la circulation doit être adaptée pour être plus prudent puisque le panneau de danger vous indique qu’il y a un risque potentiel à votre circulation de véhicule.
Les panneaux de danger les plus vus seront les panneaux :
- de virage à droite ou à gauche indiqué par une courbe en arc
- de successions de virages indiqués par un éclair (premier à droite ou premier à gauche)
- de dos d’âne, de cassis ou de ralentisseur (c’est la forme de petite colline)
- de chaussée rétrécie sur les deux côtés, par la gauche, ou bien par la droite
Les panneaux de danger les plus vus en ville seront les panneaux de dos d’ânes, les panneaux pour les passages piétons et la traversée d’enfant ou encore les panneaux de danger pour la double circulation. Les croisements, les priorités ou encore les ronds-points et les feux seront également indiqués parfois tout comme les passages à niveau, les voies cyclables ou les passages de tramway ou autre véhicule.
Les panneaux de danger temporaires
Un panneau de danger sera le plus souvent blanc, mais il existe des versions jaunes qui sont des panneaux de danger temporaires. On place ces panneaux de danger pour des situations de travaux, d’événements ou d’accidents qui seront par la suite retirés.
Ils sont particulièrement reconnaissables dans le cadre de panneaux de danger temporaire indiquant des travaux, un ralentissement, des gravillons ou encore un feu tricolore à proximité.
Qu’un panneau de danger soit temporaire ou permanent, en agglomération, on les trouvera à 50 mètres du danger tandis que sur la route hors agglomération, on les retrouvera à 150 mètres du danger. Cette différence de placement est faite pour laisser le temps au conducteur d’absorber l’information selon sa vitesse de conduite.
Ces panneaux de danger ne visent pas à rendre la conduite stressante ou à vous faire perdre vos moyens, mais simplement à vous indiquer des changements dans la circulation dans laquelle vous vous trouvez. Le but sera donc d’être plus vigilant au niveau de votre conduite et de connaître la signification des pictogrammes et autres panneaux. Votre bonne connaissance des panneaux de danger, du code de la circulation et de la signalisation vous évitera le risque d’accident et donnera un coup de boost à votre sécurité.