Comment monter un business de station de lavage ?

La création d’une station de lavage est accessible à tout le monde pourvu que vous ayez les financements nécessaires. Mis à part le budget d’investissement, a priori assez conséquent, il y a d’autres préparations à effectuer.
Plan de l'article
Monter un business plan solide
A lire aussi : Les avantages d’un stage de récupération de permis à points
Comme pour toutes les entreprises à leur début, il faut partir d’un rêve, mais surtout d’un business plan. Ce plan détaillant tous les aspects financiers, administratifs, stratégiques et humains du projet, doit être issu d’une étude de marché pertinente. L’étude de marché vous permet de vous positionner sur le marché et de connaître la position de vos concurrents.
Grâce à un business plan infaillible, vous allez pouvoir définir les types et le nombre de services à fournir au sein de votre station. Vous pouvez vous projeter et voir de près les charges salariales et les frais généraux que vous pouvez vous permettre. Par ailleurs, c’est dans le cadre de ce business plan qu’il vous est possible de déjà choisir l’emplacement idéal pour votre station de lavage, vos partenaires ou encore votre structure juridique.
A lire aussi : Le permis de conduire à points : tout ce que vous devez savoir
A quels partenaires vous fier ?
Bien que vous puissiez mener votre barque tout seul, à différentes phases de votre projet, vous allez avoir besoin de partenaires. Il y a fort à parier que vous aurez besoin de l’expertise de prestataires comme emic fabriquant station de lavage. Ayant développé un réel savoir-faire dans le domaine des stations de lavage, ce type d’entreprise est au moins de bon conseil.
Pour votre station de lavage, vous pouvez également trouver quelques associés et choisir la bonne structure juridique qui vous convient. Si vous souhaitez faire partie d’une franchise de renom, vous devez en connaître les modalités de fonctionnement. Elles sont plusieurs à s’ouvrir aux particuliers, les coûts appliqués sont différents d’une franchise à une autre.
Trouver les financements nécessaires pour la station
La station de lavage automobile peut être très rentable. Mais avant d’en profiter, il faut que vous parveniez à lancer le business. Si vous et vos associés avez entre les mains entre 30 000 et 200 000 euros, le tout est joué. Vous pouvez ouvrir votre propre station de lavage sans aucun financement tiers.
Dans le cas contraire, avec un business plan bien ficelé, vous allez pouvoir attirer l’attention des banquiers. En contractant un prêt à la banque, vous allez pouvoir financer la totalité de votre projet. Il faudra cependant inclure vos mensualités dans les charges de votre entreprise.