Assurance pour voiture : comparez et choisissez la meilleure option
Posséder et utiliser un véhicule implique la souscription d’une assurance automobile afin de se protéger en cas de problème. En effet, les accidents peuvent arriver à tout moment. Leurs conséquences financières peuvent être lourdes si l’automobiliste n’est pas couvert. Il est donc essentiel de choisir une police d’assurance adaptée à sa situation tout en obtenant la meilleure offre. Choisir la formule adaptée n’est pas facile avec toutes les alternatives disponibles.
Plan de l'article
Les différents types d’assurances voitures
L’assurance au tiers est la formule basique. Elle couvre uniquement les dommages que vous pourriez causer matériellement à des tiers en cas d’accident avec votre véhicule. Il s’agit de la formule la plus économique.
A lire en complément : Quel est le prix moyen de l'assurance maladie d'une personne âgée ?
L’assurance au tiers amélioré apporte une couverture plus étendue. En plus des dégâts matériels causés aux autres véhicules, elle prend également en charge les frais médicaux et les préjudices corporels des victimes d’un accident que vous auriez provoqué. Cette formule offre une protection du conducteur et des passagers en cas de sinistre.
L’assurance tous risques est la formule la plus complète. Outre la responsabilité civile envers les tiers, elle couvre également les dégâts subis par votre propre véhicule, que l’accident soit causé :
A lire en complément : Les clauses incontournables à inclure dans votre assurance auto
- par vous-même ;
- par un tiers identifié ;
- sans responsable clairement établi (choc animal, intempéries, etc.).
Il s’agit de la police la plus protectrice pour le propriétaire du véhicule, mais aussi la plus onéreuse.
En complément, il est possible de souscrire à des options. L’assurance omnium étend la couverture à des dommages spécifiques comme le vol ou les actes de malveillance. L’assurance panne/crevaison prend aussi en charge les frais liés à une panne ou une crevaison pendant l’utilisation du véhicule. Ces garanties supplémentaires renforcent encore la protection du conducteur. Vous pouvez trouver une assurance voiture avec un bon rapport qualité-prix.
Les éléments à prendre en compte pour choisir
Plusieurs facteurs sont à considérer pour trouver l’assurance la mieux adaptée à ses besoins. Le profil du conducteur a un impact sur le prix :
- jeune conducteur ;
- permis probatoire ;
- nombre d’accidents.
L’usage du véhicule entre également en ligne de compte, par exemple s’il s’agit d’un usage professionnel ou non. Le type de véhicule est un autre élément important pris en compte. Plus sa valeur est élevée, plus la couverture tous risques sera intéressante. Il faudra aussi se renseigner sur les garanties proposées comme la valeur à neuf du véhicule en cas de perte totale, les dommages immatériels, l’assistance panne ou l’aide juridique.
Comment souscrire à la meilleure assurance ?
Pour choisir la meilleure assurance, plusieurs démarches peuvent être entreprises. Comparez les devis de diverses compagnies d’assurances, en ligne ou en agence, afin de trouver la prime la plus avantageuse.
Vous devez fournir tous les éléments demandés sur le profil du conducteur, la garantie souhaitée, la localisation du véhicule. Vous obtenez ainsi des devis précis et comparables. Certains sites proposent, par ailleurs, des simulateurs rapides.
Quand vous aurez tous les devis, lisez attentivement les clauses et les garanties proposées. Vous choisirez la formule la plus adaptée à votre budget et à vos besoins réels de couverture automobile.
En souscrivant en ligne, certains frais de dossier sont parfois offerts. En acceptant l’offre groupée avec son habitation ou autre véhicule, des réductions peuvent être accordées.
Les garanties complémentaires à connaître
Au-delà de la garantie de base liée au type d’assurance choisi, certaines options doivent être prises en compte.
L’assistance dépannage permet d’être dépanné rapidement en cas de problème mécanique. L’assurance tous risques casse-cristaux garantit le remplacement des vitres du véhicule sans malus.
L’assurance des accessoires inclut le vol ou l’endommagement d’options comme un GPS ou un kit bluetooth. L’incendie/explosion étend la couverture à ce type de sinistres.
L’assistance juridique prend en charge les frais d’avocat en cas de litige avec un tiers après un accident. La garantie conducteur supplémentaire permet de couvrir d’autres personnes conduisant occasionnellement le véhicule.
Avant de souscrire ces garanties, il convient de vérifier si les risques assurés ne sont pas déjà inclus dans la formule de base.
Faire jouer la concurrence pour diminuer le coût de son assurance
Même si vous avez déjà un contrat d’assurance auto, vous êtes en mesure de le négocier pour faire baisser votre prime. En effet, les compagnies proposent souvent des réductions pour les clients fidèles, sous conditions de bonus/malus ou en cas d’évolution favorable du profil du conducteur.
Il est recommandé de relancer périodiquement son assureur pour négocier une baisse. Les réponses apportées à un questionnaire de satisfaction peuvent aussi générer un rabais.
Si aucun geste commercial n’est consenti, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en demandant de nouveaux devis chaque année à d’autres compagnies. Cela permet de s’assurer d’obtenir le meilleur rapport couverture/prix.
En cas de sinistre, signalez-le rapidement à votre assureur et tenez-vous à votre franchise. Certains assureurs la réduisent en cas de non-sinistralité sur plusieurs années consécutives.