Vous habitez actuellement en Belgique et vous aimeriez avoir votre permis de conduire pour pouvoir vous déplacer partout en voiture ? Dans ce cas, c’est le permis B qu’il vous faut étant donné qu’il laisse la possibilité de conduire n’importe quel véhicule d’une masse maximale de 3 500 kilos. Mais comment se déroule-t-il concrètement ? Voici une présentation des trois étapes par lesquelles vous allez devoir passer.
Plan de l'article
La réussite de l’examen théorique
Que vous comptiez obtenir votre permis de conduire B avec auto-école ou en tant que candidat libre, vous ne pourrez pas échapper à l’examen théorique. Il s’agit du fameux code de la route qui peut être passé à partir de 17 ans dans un centre agréé. Comme c’est le cas en France, l’épreuve est composée de questions à choix multiples. Leur nombre est toutefois différent puisque vous en trouverez 50, sachant que vous avez 15 secondes par question.
A lire aussi : Les dernières innovations en matière de bornes de recharge pour véhicules électriques
Le score minimal à atteindre est de 41/50. Cependant, retenez bien que vous pourriez être recalé avec moins de 9 erreurs. En effet, il existe des questions pour lesquelles une erreur est considérée comme une “faute grave” avec un malus de 5 points à la clé. Enfin, ayez en tête que le permis théorique est valable 3 ans.
La formation pour passer le permis pratique
Après avoir obtenu votre permis théorique, il est temps de s’entraîner à la pratique. En Belgique, on vous proposera en général deux types de formation dans les auto-écoles :
A lire aussi : Comment nettoyer correctement l'intérieur de votre voiture ?
- L’option “classique”, c’est-à-dire 20 heures de cours avec à la fin l’obtention d’un permis provisoire. S’ensuivent alors un stage d’au moins 3 mois (minimum de 1 500 kilomètres parcourus) et le passage de l’examen pratique à partir de 18 ans.
- L’option “direct” avec une formation de 30 heures suivie directement du passage de l’examen pratique.
Dans les deux cas, vous allez aussi devoir passer un test de perception des risques. Celui-ci peut avoir lieu juste après l’obtention de votre examen théorique ou après les cours de conduite.
Le passage de l’examen pratique
Concernant l’examen pratique qui constitue la dernière étape validant l’obtention de votre permis de conduire B, il y a plusieurs parties distinctes :
- Les contrôles préalables (commandes de position, vérification de l’état des pneus…).
- Les manœuvres au nombre de deux, à savoir un stationnement/arrêt et une autre tirée au sort (marche arrière, demi-tour…).
- La conduite dirigée et la conduite indépendante afin de voir comment vous vous débrouillez en situation réelle.
Bien sûr, ces parties peuvent se dérouler dans n’importe quel ordre. Bon à savoir : en cas de deux échecs successifs, il est possible de demander un recours en Wallonie.