Comment louer un poids lourd avec un chauffeur ?

De plus en plus d’entreprises font appel à un loueur de véhicules poids lourd pour diverses raisons. C’est une solution actuellement rentable qui permet de faire face à un besoin urgent. Cependant, de nombreux entrepreneurs ignorent les procédures en la matière.
Ce secteur étant lié au transport des biens, celui-ci est régi par un ensemble de règles juridiques. Bien que la procédure paraisse simple, elle renferme des étapes techniques essentielles à connaître. Voici comment louer un véhicule poids lourd avec un chauffeur.
A lire en complément : Qui fabrique les pneus Event ?
Plan de l'article
Les formes de location en vigueur pour les véhicules poids lourd
Louer un véhicule poids dans le cadre de son activité est une action réglementée par les organismes de l’État français. En la matière, différentes options pour louer un poids lourd avec son chauffeur existent.
La location longue durée (LLD)
La location longue durée est une solution de location avantageuse sans possibilité d’acheter le véhicule loué. En général, elle couvre une durée limitée. En effet, cette forme de contrat de bail prévoit une restitution de l’engin à la fin du contrat. Dans le cadre de la location de poids lourd avec chauffeur, les frais liés à l’entretien périodique et aux pannes du poids lourd sont à la charge du loueur.
Lire également : Le kit solaire pour ma borne de recharge électrique
Dans la pratique, le locataire avertit le bailleur qui prend immédiatement les mesures indispensables en vue de procéder à la réparation de l’engin. À défaut d’une remise en service du véhicule dans un dans les meilleurs délais, le propriétaire procède au remplacement du véhicule par un autre modèle ayant des caractéristiques identiques.
La location avec option d’achat ou crédit-bail
Encore appelée leasing, la location avec option d’achat offre plusieurs possibilités en fin de contrat. C’est une option qui permet d’acquérir l’engin à l’issue du bail. Ici aussi, la prise en charge du conducteur et les charges liées aux éventuelles pannes sont pour le bailleur.
En revanche, les dommages liés transportent des marchandises ou à la manutention des équipements de chantier sont aux frais du locataire. Toutefois, si lesdits problèmes résultent d’un vice caché du véhicule loué ou d’une mauvaise exécution de l’opération de conduite, la responsabilité du bailleur est engagée.
Le profil des parties engagées dans la location et autres informations utiles
Deux acteurs sont généralement inclus dans la signature d’un contrat pour louer un gros engin avec chauffeur. Les règles juridiques exigent que chaque partie prenante réponde à un profil adapté.
Le loueur
C’est la société qui possède un parc de véhicules poids lourds. En général, elle est la propriétaire légitime des engins loués. Son nom figure sur le contrat de location.
Le locataire
L’appellation désigne en particulier la personne physique ou morale qui envisage de louer un poids lourd et un chauffeur. La loi le reconnaît comme le payeur. Autrement dit, c’est lui qui prend en charge les coûts liés au bail. Vous êtes tenu de fournir et de justifier des informations indispensables nécessaires à l’élaboration du contrat.
Autres informations utiles
Le stationnement du véhicule en dehors des heures de conduite et de transport relève de la responsabilité du locataire. Vous devez garantir la sécurité de l’engin loué sur toute la durée du contrat. À terme, le véhicule est rangé dans un établissement désigné par le loueur pour le stationnement.