Les débuts du scooter électrique

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Le scooter électrique est un engin en plein essor, il est de plus en plus apprécié pour ses qualités économiques et écologiques notamment. De plus, c’est un excellent véhicule pour la mobilité que ce soit en zone urbaine ou rurale. Toutefois l’histoire de ces engins ne date pas d’aujourd’hui, on peut la retracer depuis 1895. C’est à la même époque que les brevets ont été déposés pour les appareils de transport personnel fonctionnant au moteur électrique. Très souvent la technologie existe longtemps avant que l’on ne prenne conscience de son utilité. Il serait intéressant de retracer l’origine des premiers scooters électriques https://www.numerama.com/vroom/470523-essai-du-scooter-electrique-2twenty-roma-un-look-retro-suffit-il-a-faire-un-bon-scooter.html avant leur explosion commerciale. Il est tout de même étonnant de constater qu’il y a 20 ans le premier scooter électrique a vu le jour et il pesait environ 250 livres. Si on s’en réfère aux archives le premier brevet pour un véhicule de transport personnel à moteur électrique, a été déposé en 1895 pour une motocyclette électrique aux États-Unis par Ogden Bolten Jr. Si on considère les standards d’aujourd’hui, le design d’Ogden était grossier, mais pour son époque c’était une véritable révolution.

À cette même période, l’un des plus grands événements dédiés aux innovations de ce type a été le Stanley cycle show qui s’est tenu à Londres. Le cycle a eu lieu en 1896 et il a été l’occasion pour de nombreux inventeurs de présenter des nouveautés à leurs pairs et concitoyens. C’est le cas notamment de Humber, un constructeur de vélos qui y a fait la démonstration d’un vélo électrique destiné au grand public. Ce premier véhicule électrique fonctionnait grâce à de nombreuses batteries qui étaient fixées à la roue arrière, l’ensemble étant contrôlé par un système de résistance positionné sur le guidon. Nous sommes encore bien loin des scooters électriques que nous connaissons.

En 1911 on se rend bien compte que l’incitation publique au transport électrique commence à voir le jour. On découvre une moto à cette époque, une moto électrique roulant à environ 35 miles par heure et que l’on pouvait recharger entre deux utilisations. On commence clairement à se rapprocher des normes qui existent de nos jours. L’année 1915 voit la naissance du premier scooter, on ne parle pas encore de scooter électrique, mais c’est une véritable révolution dans le secteur du transport. Autoped puisque c’est de lui qu’il s’agit est un engin qui roule à l’essence et qui s’est positionné comme le premier engin de transport personnel commercialisé au grand public. À l’époque l’engin fut beaucoup utilisé par les policiers de la ville de New York. L’autoped n’a pas survécu plus de deux années, mais il a marqué l’histoire.

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