Comprendre un peu mieux les pneus de Guadeloupe et d’ailleurs

les pneus de Guadeloupe

Un pneu est un solide de nature souple à la forme torique qui est principalement constitué de gomme et d’autres matériaux textiles ou en métal. Les pneus en Guadeloupe comme ailleurs sont fabriqués pour être montés sur les jantes de roues et gonflés avec un gaz sous pression. Très souvent les gaz utilisés sont l’air ou l’azote. Le pneu assure le contact entre la roue et le sol en procurant de l’adhérence, l’amortissement des chocs, ainsi que des nombreuses vibrations. Le résultat est que le déplacement des véhicules terrestres est facilité. Vous pourrez trouver de nombreux pneus sur  le site http://www.vospneus.fr/  . Un pneu se compose de caoutchouc, parfois il est naturel et parfois artificiel, on y retrouve également des adjuvants chimiques comme le noir de carbone, le soufre, les huiles, etc. Les câbles textiles et métalliques entrent également dans la composition d’un pneu.

Les pneus en Guadeloupe et partout ailleurs sont divisés en trois grandes parties : la zone sommet, celle qui est en contact direct avec le sol, la zone flanc et la zone bourrelet encore appelée zone basse. On y retrouve la bande de roulement qui est une épaisse couche de gomme en contact direct avec la chaussée. Cette gomme doit avoir des capacités d’adhérence afin de faciliter le guidage dans les virages, sans toutefois opposer trop de résistance au roulement. La bande de roulement est faire de sculptures grâce auxquelles l’eau, la poussière et la neige sont évacuées afin de limiter le phénomène d’aquaplanage et améliorer l’adhérence en général.

La bande de roulement permet également d’évacuer de la chaleur. Les lamelles que l’on retrouve sur les sculptures rompent la tension superficielle du film d’eau que l’on retrouve sur la route. Cette bande comprend des témoins d’usure que l’on peut voir sur le flanc du pneu. Pour les véhicules de tourisme, les témoins sont hauts d’environ 1,6 millimètre. Les pneus en Guadeloupe ou ailleurs ont approximativement les mêmes dimensions. En dessous de la bande de roulement on trouve des nappes ceintures qui sont composées de fils métalliques parallèles. Ces câbles qui sont organisés en deux couches croisées permettent au pneu d’être rigide, surtout pendant les virages. La composition du pneu peut sembler complexe, pourtant ce sont des informations qu’il est important de connaître, cela assure au conducteur une certaine sécurité et un meilleur confort pendant la conduite. Tant est-il qu’il a su reconnaître et acheter des pneus de bonne qualité.

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